Quelques signes avant-coureurs pour 2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Chère lectrice, cher lecteur,

Au début du XXème siècle, les mineurs de charbon descendaient dans les mines accompagnés d’un canari.

Tant que l’oiseau chantait, tout allait bien.

Mais quand il montrait des signes de fatigue, s’évanouissait voire mourait, c’était le signe que l’atmosphère de la mine changeait.

Elle se remplissait de gaz – le fameux coup de grisou – aussi les mineurs devaient-ils remonter en urgence.

Parce que le canari était plus sensible que l’homme aux gaz toxiques, il était leur système d’avertissement. Bientôt, eux aussi succomberaient au gaz… sauf s’ils remontaient vite.

Aujourd’hui, on n’utilise plus de canaris dans les mines. Les systèmes de détection de gaz ont changé. Mais l’image du canari dans la mine comme signe avant-coureur d’un péril invisible est restée forte dans la mémoire collective…

Les canaris des marchés

En économie, il existe aussi des « canaris » dont l’essoufflement nous renseigne sur l’état des marchés.

D’abord, l’inflation. Aux USA, elle est de 6,8% sur un an, soit plus de 3 fois la « norme » – et un record depuis 1982.

Le prix des biens et services augmente, donc l’argent vaut moins qu’avant, car il permet d’acheter moins de choses… Une des causes principales, bien sûr, est l’impression massive de monnaie et son injection dans l’économie.

Ainsi, le prix de nombreuses matières premières augmente, par exemple l’acier.

Vous vous en doutez, quand tout ce dont on a besoin en première instance pour construire et alimenter l’économie devient plus cher… la croissance ralentit.

Mais le vrai canari de notre mine, c’est la politique monétaire des États.

Ainsi, la FED (réserve fédérale américaine, leur banque centrale) est en train de réduire la voilure en ce qui concerne son soutien à l’économie.

Ça passe par le tapering, c’est-à-dire la réduction de son programme de rachat d’actifs auprès des banques – donc, une réduction de la « perfusion » qui alimente l’économie.

Ce tapering est une condition préalable au deuxième volet de la stratégie monétaire américaine, qui consiste à augmenter les taux d’intérêt.

En clair, emprunter de l’argent deviendra plus cher, ce qui est là encore un frein à la croissance économique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi prendre une telle décision maintenant, alors que la pandémie n’est pas terminée et que de nombreux secteurs économiques sont exsangues…

C’est simple : personne ne veut tomber de Charybde en Scylla, et la lutte contre l’inflation devient la nouvelle priorité.

Ce qui veut dire : les grands plans de relance, l’argent gratuit, le « quoi qu’il en coûte »… c’est terminé.

L’aplatissement de cette courbe, c’est notre signal

Même si les éléments que je viens de vous livrer sont éloquents sur la tournure que prend l’économie mondiale, il y a UN signal qui doit nous alerter plus que les autres.

L’aplatissement de la courbe des taux.

Je sais : avec un nom pareil, ça semble opaque et incompréhensible. Mais je vais essayer de vous expliquer clairement de quoi il s’agit.

La courbe des taux, ou « courbe de rendement » est un graphique qui montre l’écart entre les taux d’intérêt des obligations d’État à court terme et à long terme – les Bons du Trésor.

Si vous investissez dans des obligations à long terme, vous êtes supposés bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé.

Comme le futur lointain est plus incertain que le futur proche, vous prenez plus de risques, et donc vous êtes mieux rétribué.

C’est logique.

Or, quand la courbe des taux, ou courbe de rendement, s’aplatit, cela veut dire que l’on rémunère de la même façon les obligations à court et long terme.

Donc, que le futur proche est tout aussi incertain et risqué que le futur lointain.

Conclusion : courbe des taux plate = on navigue à vue.

Historiquement, l’aplatissement de la courbe des taux (ici, quand la courbe bleue touche la barre au niveau du 0) est un signal de fin de cycle haussier – c’est-à-dire qu’elle marque le début de la récession.

Or, quand on observe l’écart des taux des obligations à 2 ans et à 10 ans, on constate qu’après une forte poussée en 2020, stimulée par les plans de relance qui ont amené les investisseurs à parier sur la croissance, la courbe des taux replonge dangereusement :

Un thermomètre qui donne la fièvre

Mais ça ne s’arrête pas là. Comme l’économie est un jeu de psychologie collective, l’aplatissement de la courbe, qui est un indicateur, est aussi un déclencheur.

Si la courbe s’aplatit, elle accélère son aplatissement… car elle sape la confiance des investisseurs, qui continueront à acheter de la dette (des obligations) seulement si les taux sont plus élevés, car ils sont plus méfiants, car la courbe s’aplatit

Vous voyez le problème : c’est le serpent qui se mord la queue, ou plutôt, le thermomètre qui donne la fièvre.

Notre instrument de mesure impacte l’objet-même qu’il est supposé mesurer.

Sacrifier la relance pour contrer l’inflation ?

La réduction de la perfusion étatique à l’économie, l’inflation plus élevée que prévu, le variant Omicron… tous ces éléments récents ont fait douter les investisseurs – d’où l’aplatissement dont je vous parle.

Cela nous fait penser que la récession est à nos portes… et que le rebond de l’économie aura été plus court que prévu.

Mais comme je vous le disais, ce changement de cap vise à contrer l’inflation galopante qui empoisonne notre pouvoir d’achat.

La question, désormais, est de savoir si cette stratégie va marcher…

Et le problème, c’est qu’on n’en sait rien.

Car si l’argent devient plus cher, il va retrouver de sa valeur, en théorie.

Mais remonter les taux d’intérêt a une autre conséquence, écraser nos économies sous le poids d’une dette déjà bien lourde… avec des taux d’intérêt qui la rendront impossible à rembourser.

En clair : on risque la faillite.

Et nos options sont peu réjouissantes… soit l’on rembourse avec de l’argent que l’on réimprime (et donc on sape le travail de hausse des taux d’intérêt dans sa lutte contre l’inflation), soit on taxe l’épargne des ménages – on vous vole votre argent qui dort à la banque.

Des dizaines de mécanismes sont envisagés, mais ils se résument tous soit à payer avec de l’argent qui ne vaut rien, soit à appauvrir les citoyens.

Ce qui arrivera arrivera

J’arrive au terme de cette lettre qui, j’en conviens, n’est pas réjouissante.

Mais je ne vous raconte pas tout ça pour vous faire paniquer : il y a toujours moyen de profiter des crises et de défendre son patrimoine.

Je ne fais pas les oiseaux de mauvais augure « pour rien ».

Je le fais pour vous enjoindre à réfléchir à vos investissements.

Au niveau macro, ce qui arrivera arrivera.

Peut-être que les USA et l’UE continueront à émettre massivement de la monnaie pour garder le système sous morphine.

Cela reviendrait à acheter (cher) du temps en espérant trouver une solution miracle – sans contenir l’inflation.

Peut-être pas.

Mais vous, vous pouvez agir.

Diversifier son patrimoine, détenir des valeurs refuges (matières premières, métaux précieux, certaines cryptomonnaies, devises étrangères plus stables comme le franc suisse…) sont des pistes à explorer.

Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut solder les valeurs de croissance et penser que tout va s’effondrer.

Si les temps qui s’annoncent peuvent être durs, ils seront aussi plein d’opportunités, y compris et surtout dans les entreprises qui façonnent le futur. Il faudra, en revanche, être exigeant et choisir des entreprises qui changent le monde en profondeur.

En ce qui me concerne, je crois toujours que les cryptomonnaies sont un, sinon LE pilier de ce futur où les politiques monétaires ne peuvent plus faire de mal à notre économie.

Pour 2022, je crois à une adoption massive de la finance décentralisée construite sur la blockchain, et notamment à cette crypto qui pourrait renverser le système bancaire et monétaire.

En finance, ceux qui anticipent juste sont récompensés.

Amicalement,

Marc Schneider

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Depasse
Depasse
2 années il y a

Merci pour ce bel éclairage de la situation actuelle.

Martinet
Martinet
2 années il y a

En bon complotiste, je pense, que tout ce qui arrive est organisé depuis longtemps.
Le but est d’endetter un maximum de personnes avec l’argent pas cher puis détruire l’économie pour accroître le chômage et acculer les endettés et ensuite, mettre tout à plat avec une nouvelle monnaie digitale pour contrôler les populations mondiales, sans compter la réduction de la population…
La technique du parquage des moutons pour mieux les tondre et les asservir par la suite.
Gafam, forum de Davos, Klaus Schwab, global young leaders,Attali et tous les sbires corrompus, qui gravitent autour.
Tout celà est écrit depuis 50 ans…

garcia
garcia
2 années il y a

bonsoir à vos services, merci pour votre newsletter financière gratuite de ce jour assez intéressante et utile intitulée » quelques signes avant-coureurs pour 2022″. j’ai bien compris en lisant celle-ci que nos dirigeants économiques sont face à un dilemme. bonne fin de semaine à vous et à votre équipe.
cordialement
pierre garcia

Michel
Michel
2 années il y a

Merci pour ces commentaires dont je partage les idées.
mis à part ma méfiance vis à vis du plus grand nombre de ces monnaies virtuelles dont le change en réel est impossible ou très très compliques. Le pari consistant à placer des capitaux en monnaie de Monopoly me gêne. Mais je conçois que l’avenir passe sans doute par là blockchain.
cordialement

SAINT-MARTIN
SAINT-MARTIN
2 années il y a

Merci Marc pour cette analyse complète et utile.
Bien à vous.
Patrick S

Michel-André Jordan
Michel-André Jordan
2 années il y a

Bonjour,
Excellent éclairage, mais au sujet des chryptos, comme adossées à rien, si elles s’éfondrent?
Cordialement

Serge Mercier
Serge Mercier
2 années il y a

Merci, Marc, pour ces éclaircissements et la clarté du message.
Cordialement

LAKLALECH
LAKLALECH
2 années il y a

Merci bcp pour cette analyse précieuse et d’actualité