La Tech est de retour

Ce que nous dit le dernier rapport du fonds ARK Invest

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a environ 2 semaines, j’ai eu sous les yeux un document que j’attendais depuis longtemps : le rapport « Big Ideas 2022 » de la société ARK Invest, que vous connaissez peut-être.

ARK Invest est un fonds d’investissement américain spécialisé dans les nouvelles technologies, connu pour être un des meilleurs dans son domaine… Et généralement loué pour la qualité de ses équipes de recherche.

Vous comprenez pourquoi leurs analyses m’intéressent tant : nous œuvrons dans le même domaine, bien sûr à des échelles très différentes.

Si vous souhaitez lire l’intégralité du rapport, il est accessible ici en anglais – mais je dois vous dire qu’il fait 132 pages.

C’est pourquoi je vous en propose un condensé rapide, avec les infos essentielles à retenir.

Cathie Wood optimiste sur la Tech… pessimiste sur le reste !

Dans plusieurs interviews qui ont suivi la publication du rapport, la patronne d’ARK Invest, Cathie Wood, s’est montrée particulièrement optimiste.

« Tech stocks are on sale, and it won’t last long », a-t-elle répété plusieurs fois. En français, « les actions technologiques sont en soldes et ça ne va pas durer ».

Le chiffre clé pour soutenir cette idée, c’est 30% : 30% de croissance annuelle moyenne pour toutes les actions technologiques « disruptives » jusqu’en 2030.

C’est ce que prévoient les analystes du fonds… et cela ferait passer la capitalisation du secteur technologique de 10 000 milliards à plus de 200 000 milliards (trillion dollars, en VO) en 8 ans.

Mais cet argent ne surgit pas de nulle part. Ce n’est pas le développement économique à lui tout seul qui va financer la tech.

Selon Cathie Wood, les nouvelles technologies vont vampiriser des capitaux alloués aux valeurs traditionnelles, dans un processus de destruction créatrice tel que théorisé par l’économiste Joseph Schumpeter.

La décennie 2020 sera celle de l’inflation, des crises et des bouleversements… mais avant tout, de l’avènement d’un nouveau paradigme global autour des technologies de pointe, selon ARK Invest.

Car la grande idée à retenir de ce rapport, c’est avant tout la convergence des technologies.

Quand les « Big Tech » se nourrissent mutuellement

Tout pourrait se résumer à cette image :

Source : ARK Invest Big Ideas 2022

14 technologies pour façonner le nouveau monde, mais pas 14 technologies isolées : elles convergent toutes et se nourrissent mutuellement, l’une réduisant les coûts de l’autre, cette dernière ouvrant de nouvelles applications pour la précédente… etc.

Par exemple, le « nœud » central de ce schéma, l’Intelligence Artificielle, fait progresser toutes les autres technologies à mesure qu’il se développe.

Ainsi, le développement de l’IA, capable d’apprendre profondément grâce à des algorithmes de plus en plus poussés, peut être utilisée pour développer la mobilité autonome (c’est-à-dire les voitures qui se conduisent toutes seules), qui elle-même ouvre la porte à de nouveaux véhicules (probablement imprimés en 3D industrielle et interconnectés au sein d’une flotte qui échange des informations), ainsi que de nouvelles batteries

Rien que dans cet exemple, on voit comment 5 technologies sur 14 peuvent s’influencer et faciliter mutuellement leur développement.

Les 5 domaines fondamentaux de la Tech

Voici un autre schéma essentiel pour comprendre les idées fortes du rapport ARK Invest :

À gauche en gris, vous voyez l’évolution de la capitalisation des entreprises qui ne font pas partie du secteur technologique de pointe. Avec une croissance moyenne de 3% par an, on peut parler de stagnation… A minima.

Les 5 autres « colonnes » de couleur, ce sont les 5 domaines fondamentaux de la Tech, ceux qui sont à l’origine des 14 technologies dont j’ai parlé plus haut. Et ces 5 domaines, eux, ont un avenir radieux selon les projections d’ARK Invest :

  • L’Intelligence Artificielle devrait passer de 10 500 milliards de dollars (2020) à 108 000 milliards de dollars en 2030, soit une croissance moyenne de 26% par an
  • Les batteries nouvelle génération, qui pesaient 1500 milliards de dollars (2020) atteindront 32 000 milliards de dollars (2030), soit une croissance moyenne de 35% par an
  • Le séquençage et l’édition génique, des secteurs récemment mis en lumière avec le prix Nobel des chercheuses derrière la technologie CRISPR, va gagner 40% par an en moyenne, passant de 125 milliards de dollars en 2020 à 3600 milliards en 2030
  • Évidemment, le domaine « Blockchain », qui regroupe Bitcoin, DeFi et Web 3.0 est présent, avec une croissance estimée à 43% par an, ce qui le fera passer de 1400 milliards (2020) à 49 000 milliards 2030
  • Enfin, le secteur avec le plus fort potentiel de croissance, étonnamment, n’est pas celui dont on parle le plus… Il s’agit de la robotique, qui ne pesait « que » 168 milliards en 2020, et qui devrait dépasser les 10 000 milliards en 2030 – soit 51% de croissance moyenne par an !

Robotique : le nouvel Eldorado ?

Dans un secteur Tech de plus en plus dominé par le « virtuel » (IA, Metaverse, Blockchain, logiciels en tout genre), la plus forte croissance est prévue… sur la robotique – une industrie physique, donc.

Comment est-ce possible ? Quelles sont les révolutions qui vont tracter le secteur ?

J’ai creusé le rapport ARK Invest, et ce que j’ai trouvé est incroyable.

En réalité, le domaine de la robotique sera tracté par le secteur de l’impression 3D, qui devrait croître au rythme hallucinant de 60% par an.

Je sais, cela semble étrange : quand on pense impression 3D, on pense aux cubes de verre à l’intérieur desquels des bras mécaniques créent des figurines par injection plastique – une sorte de loisir pour geeks, comme on peut le voir ici :

Mais a priori, le rapport ARK Invest ne parle pas de l’impression 3D « grand public » développée au milieu des années 2000.

Il s’agit de « 3DI », ou « 3D industrielle », avec des machines qui ressemblent plutôt à ça :

Voire à ça :

À quoi servent ces machines ? C’est là que ça devient encore plus intéressant.

Aujourd’hui, l’impression 3D est utilisée pour fabriquée des accessoires de santé, des prothèses, et le développement des premiers « organes de synthèse » imprimés en 3D est imminent.

On imprime aussi des maisons en 3D, des voitures, des turbines d’avion, des fusées… et j’en passe.

Car contrairement à ce que j’imaginais, la 3D industrielle peut utiliser n’importe quel matériau, et superposer (par exemple) des couches de béton par injection pour construire des murs, entre autres choses…

Mais au-delà de ses 1001 applications, ce que nous enseigne le rapport d’ARK Invest, c’est que l’impression 3D permet de remplacer le travail humain dans la plupart des chaînes de production, ce qui signifie un bouleversement majeur à l’échelle mondiale : le coût de la main d’œuvre pourrait, dans un futur proche, ne plus avoir d’importance.

Je sais, c’est vertigineux : on parle de la fin du « Made in China », et, dans une certaine mesure, la fin de la mondialisation telle qu’on la connaît.

Je vous en reparle très bientôt, avec des clés concrètes pour investir dans la robotique et plus particulièrement la 3D Industrielle.

Amicalement,

Marc Schneider

PS : Toutes ces technologies auront besoin des mêmes supports : datacenters, semi-conducteurs et câbles sous-marins.

Si vous ne l’avez pas fait, lisez vite ce rapport, qui vous présente les 3 entreprises « pilier » de cette révolution technologique.

 

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Myriam Bonguet
Myriam Bonguet
2 années il y a

Lettre très intéressante pour une vision de l’économie du futur. Les entreprises européennes seront elles à la hauteur de ces importants changements ? Je pose cette question car pour de nombreux petits investisseurs, les actions américaines sont difficiles à connaître.

SIMON
SIMON
2 années il y a

Quelles sont les Sociétés à privilégier ?
Merci

Bahu
Bahu
2 années il y a

Bjrquelles actions prometteuses qu’il faudrait acheter?
Celles les 5 que vs aviez conseiller en rouge moins 20 et moins 40 pour centfaut il renforcer?
Genevieve

Fabrice L
Fabrice L
2 années il y a
Répondre à  Bahu

Si vous préférez une gestion passive, il est possible de se positionner sur le titre ARKK, qui est le véhicule d’investissement de Cathie Wood, citée par Marc. Ceci est une information, pas un conseil d’investissement.