3… 2… 1… Décollage de votre taxi-drone

Chère lectrice, cher lecteur,

EHang 216-S vient d’être homologué pour des vols commerciaux.

Vous ne savez pas de quoi je parle ?

De ce petit bijou technologique :

Le processus de validation de ce véhicule électrique et autonome (c’est-à-dire sans pilote) a nécessité plus de 40’000 vols d’essais et de tests.

Et le 13 octobre dernier, au Centre de convention international CAMIC de Pékin, la Civil Aviation Administration of China (CAAC) a délivré le premier certificat d’autorisation de vol au monde.

Pour le constructeur chinois :

“Cela démontre que la conception du modèle EH216-S est entièrement conforme aux normes de sécurité et aux exigences de navigabilité de la CAAC et que notre appareil est qualifié pour mener des opérations commerciales pour le transport de passagers.”

Les caractéristiques techniques de ce petit drone multirotors de 620 kg sont simples :

  • biplace
  • temps de vol maximum : 20 min
  • distance maximum : 35 km
  • vitesse maximale : 130 km/h
  • temps de recharge : 2h

 

L’EH216-S ouvre donc la voie à la révolution du transport commercial de passagers.

La société EHang a d’ailleurs l’intention de se lancer dans de nombreux projets de déploiement qui pourraient inclure des taxis aériens et des vols touristiques.

Selon son PDG :

“Cela nous permettra de progresser régulièrement vers notre objectif stratégique de devenir un opérateur de plateforme de mobilité aérienne urbaine, et de nous engager dans notre mission de permettre une mobilité aérienne sûre, autonome, respectueuse de l’environnement et accessible à tous.”

Pour l’instant, ils n’ont pas encore indiqué où et quand les premiers vols commerciaux de passagers commenceront avec l’EH216-S…

Mais ils ont déjà commencé la livraison de cinq appareils à des clients chinois comme le Shenzhen Boling Holding Group.

Et pour un devenir leader mondial dans ce secteur, l’entreprise travaille aussi sur les futures variantes de son modèle.

Elle veut, entre autres, développer une version plus grande, pouvant embarquer jusqu’à quatre personnes, ainsi qu’une version qui pourrait être utilisée dans la lutte contre les incendies, ou le transport de blessés.

La Chine est donc en train de prendre de l’avance sur ce nouveau marché.

Et pour suivre le mouvement, la concurrence accélère dans les autres pays :

  • aux États-Unis, les constructeurs d’appareils volants autonomes comme Boeing visent une certification de ce type en 2025…
  • la société allemande Volocopter devrait obtenir une approbation de vol pour son taxi volant autonome biplace VoloCity pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024…

 

Tout cela montre que l’aventure des drones volants de transport commercial de passagers est lancée.

Et au-delà des entreprises de transport, vous pourriez vous aussi vouloir acheter ce genre de jouet, en tant que particulier.

Dans ce cas, il ne vous en coûterait qu’un peu plus de 200’000 $.

Ce qui est très abordable pour une technologie aussi novatrice et dont les coûts et la maintenance ne sont pas encore optimisés par des gros volumes de production (mais cela va venir et les prix devraient encore baisser…)

En gros, pour le prix d’une belle voiture de sport, vous vous offrez… un véhicule volant !

Je ne doute pas que de nombreuses personnalités passeront commande dès qu’elles le pourront.

Il ne reste qu’un petit pas à franchir du côté de la régulation aérienne pour que cette méga-tendance explose dans les prochaines années.

Nous allons donc bientôt pouvoir utiliser ces taxis volants partout, de plus en plus.

Cela va révolutionner nos moyens de transport, de la même manière que les cryptos révolutionnent en ce moment nos échanges financiers.

Comme c’est le cas en particulier pour cette petite crypto (cliquez ici pour la découvrir) qui intéresse tous les géants de la Tech, de la banque et de l’industrie et que l’on surnomme déjà “Le Nouveau Bitcoin”.

Amicalement,

Marc Schneider

 

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernadette Tshiji
Bernadette Tshiji
1 année il y a

Merci beaucoup pour ce cadeau précieux que vous me donnez, je ne sais pas comment je peux vous remercie pour tout ceux que vous êtes pour moi, les mots me manquent pour exprimé ma reconnaissance, je vous dis sincèrement merci de tout mon cœur, je suis dépasse pour votre bonté en vers moi que Dieu lui-même vous bénisse a jamais, encore merci mille fois

jean vix
jean vix
9 mois il y a

Et qu’en est-il de la société Joby Aviation dont la technologie semblait pourtant très avancée et les prototypes à l’essai et (a priori) validés par l’US Air Force ?
Serions ravis d’avoir des informations actualisées concernant cette société,
Cordialement JV