Comprendre la blockchain en 5 minutes

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous savez combien de personnes ont acheté des cryptomonnaies ?

Environ 500 millions. 6% de la population mondiale.

À votre avis, sur ces 6%… combien comprennent réellement ce sur quoi ils ont investi ?

Je n’ai pas de chiffre officiel, mais je pense qu’ils sont très peu.

La plupart des investisseurs que je connais l’ont fait par effet de mode, pour « profiter de la tendance ».

D’un sens, ils ont eu raison de se lancer… mais sans compréhension profonde des enjeux, pas de stratégie long terme, pas de gains colossaux.

Cela revient à se mettre dans les mains du hasard.

C’est tout l’objet de ma lettre : j’aimerais vous expliquer de zéro en quoi consiste la blockchain et pourquoi c’est une révolution.

La blockchain règle un problème énorme : celui de la confiance

La blockchain est née d’un constat : dans les échanges humains, il est très rare et difficile d’avoir pleinement confiance en un système.

Une entreprise peut falsifier ses comptes, un gouvernement peut truquer les élections, une banque peut abuser de ses clients

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils le font tous. Mais au fond, vous ne pouvez pas savoir.

Car le système leur donne la possibilité de tricher.

Ils peuvent dissimuler, falsifier voire supprimer des informations…

Cette possibilité vient de la façon dont les informations circulent dans les échanges humains.

Les échanges humains, dans leur majorité, sont opaques (vous ne pouvez pas tout vérifier en temps réel) et centralisés (l’information remonte à un seul endroit).

Ils dépendent d’organes de contrôle qui ne sont pas nécessairement fiables.

C’est là qu’intervient la blockchain

Pour faire simple, la blockchain est une avancée dans le domaine informatique.

Cette avancée ouvre la porte à une révolution dans la façon dont nous nous organisons.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, il est difficile de lister toutes les applications possibles de la technologie blockchain.

Car partout où il y a de l’échange entre humains, on peut imaginer une façon d’améliorer ces échanges grâce à la blockchain.

Par « améliorer » les échanges, je veux dire :

  • Les rendre infalsifiables
  • Les rendre confidentiels et transparents en même temps
  • Supprimer les intermédiaires inutiles, coûteux voire dangereux
  • Les décentraliser, pour éviter que qui que ce soit puisse cacher des informations

La blockchain, ce sont des échanges où il n’est plus possible de tricher et où l’information circule de façon hyper efficace, sans intermédiaires ni parasites.

C’est une solution à la corruption, au mensonge et à la fraude… car même si l’on vivait dans un monde composé exclusivement d’individus malveillants, ils ne pourraient pas tricher dans des échanges régis par la blockchain.

C’est ce qu’on appelle une technologie trustless : il n’y a pas besoin de se faire confiance pour échanger ou interagir, car il n’y a pas la possibilité pratique de tricher ni d’arnaquer l’autre.

À mon sens, c’est ça la vraie révolution : la blockchain peut changer le monde en bien.

OK, mais comment ça marche ?

Cette fois, on entre dans le vif du sujet.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle.

Ça, c’est la définition classique.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Voici l’explication d’un cadre de chez Deloitte, qui me semble assez claire :

« Vous (un « nœud ») avez un fichier de transactions sur votre ordinateur (un « registre »).

Deux comptables publics (que nous appellerons des « mineurs ») possèdent le même registre sur leur ordinateur respectif (il est donc « distribué »).

Lorsque vous effectuez une transaction, votre ordinateur envoie automatiquement un e-mail à chaque comptable pour les en informer.

Chaque comptable se précipite pour être le premier à vérifier que vous pouvez vous permettre cette transaction (et ainsi, gagner son salaire en « Bitcoins »).

Le premier à effectuer la vérification et la validation appuie sur « RÉPONDRE À TOUS », et joint sa technique de vérification de la transaction (le « proof-of-work »).

Si l’autre comptable est d’accord avec le résultat, tout le monde actualise son fichier… Cette opération est rendue possible par la technologie blockchain. »

Ce sont les grandes lignes.

Le mathématicien Jean-Paul Delahaye définit la blockchain comme « un très grand cahier que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».

Quand vous avez compris ça, vous avez compris l’essentiel.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé de savoir exactement comment fonctionne le protocole informatique qui sécurise l’ensemble – mais je vais quand même aller un peu plus loin, et évoquer certains aspects techniques de la blockchain.

Attention ; il ne s’agit pas d’une description exhaustive, qui serait trop longue, mais d’une évocation des principes qui rendent cette technologie unique.

Plongée au cœur de la machine

Chaque transaction est inscrite sur une page du cahier (un « bloc » de la « blockchain ») et s’inscrit dans le flux ininterrompu des transactions qui ont lieu.

Ce bloc est ensuite validé, c’est-à-dire que toutes les transactions sont vérifiées par des programmes informatiques complexes, qui essaient de trouver la combinaison mathématique qui permettra de « verrouiller » le bloc, c’est-à-dire tamponner la page avec un tampon unique, la ranger et en sortir une autre.

Le bloc vérifié est « chaîné » au bloc précédent, et sa signature cryptographique (son empreinte digitale) unique est composée d’éléments qui viennent aussi du bloc précédent, pour qu’il soit impossible de falsifier un bloc sans que cela n’alerte toute la chaîne précédente.

En clair : quand on veut toucher à l’intérieur d’un bloc, c’est toute la chaîne qui vibre pour dire « ça ne va pas ».

Pourquoi ?

Parce que grâce au chaînage des blocs, chaque bloc supplémentaire renforce la vérification du bloc précédent (puisqu’ils sont chaînés les uns aux autres), et donc de toute la blockchain.

C’est seulement une fois toutes ces vérifications effectuées, que la transaction est réalisée – l’argent arrive au destinataire, si la transaction est un envoi monétaire.

Mais bien sûr, tout ce processus de vérification est quasi-instantané.

Ainsi, comme chaque bloc dépend des précédents, cela règle (entre autres) le problème de la double dépense, problème courant avec d’autres systèmes de paiement : il est impossible de dépenser de l’argent que l’on n’a pas, car toutes les transactions depuis le début de la blockchain sont chaînées les unes aux autres.

Mais ce n’est pas tout : puisque que chaque bloc allonge la blockchain, et qu’ils ne peuvent être attaqués séparément, cela veut dire que le piratage informatique d’une blockchain est en pratique impossible, et devient de moins en moins probable chaque jour qui passe.

Pour le dire clairement : pour falsifier la blockchain, il faudrait faire tomber plus de la moitié des nœuds de son réseau en même temps.

Or, personne n’a cette capacité de calcul informatique, et ce n’est pas près d’arriver…

Mais de toute façon, imaginons que quelqu’un prenne le contrôle de la blockchain Bitcoin en piratant 51% des nœuds du réseau : le réseau deviendrait d’un seul coup centralisé, ce qui romprait la confiance qu’ont les utilisateurs en ce réseau.

Le cours du Bitcoin s’effondrerait (car plus personne ne voudrait en acheter), et celui qui aurait piraté la blockchain à 51% se retrouvait tout seul, car personne dans les 49% ne voudrait continuer à utiliser une blockchain contrôlée par un pirate.

Plus de confiance = plus de valeur, celui qui pirate la blockchain la casse.

Il n’y a donc aucun intérêt à le faire, en plus d’être matériellement impossible.

La logique de la blockchain est donc :

  • Chronologique (les blocs arrivent les uns à la suite des autres),
  • Immuable (les informations ne peuvent être modifiées une fois certifiées, le bloc est verrouillé),
  • Infalsifiable (en cas d’erreur dans une transaction, ce qui est ultra-rare, elle est automatiquement repérée, déclarée fausse et remplacée. Cependant, même les erreurs annulées restent consultables, car dans la blockchain rien ne disparaît)

Ces quelques éléments, un peu plus techniques, vous donnent sans doute une meilleure idée du fonctionnement réel de la blockchain.

Mais surtout, cela vous permet aussi de comprendre pourquoi le Bitcoin est aussi révolutionnaire.

Bitcoin, c’est la séparation de l’argent et de l’État

Rappelez-vous ce que je vous ai dit plus tôt : la blockchain peut révolutionner tellement de domaines et d’activités du quotidien qu’il est encore difficile d’en faire la liste.

Le premier usage de la blockchain, c’est la création simultanée d’une monnaie et d’une infrastructure permettant son échange. C’est ça, Bitcoin.

Bitcoin émerge en 2008, après la crise des subprimes.

La première cryptomonnaie mondiale est présentée comme une alternative au système monétaire traditionnel.

La démarche naît d’un constat simple : les gouvernements, garants de la stabilité monétaire, finissent toujours par commettre des erreurs (quand il ne s’agit pas de corruption).

Souvent, ces erreurs dans la gestion économique sont « rattrapées » par l’injection de monnaie dans le système pour relancer la consommation. C’est le gouvernement qui décide de cette création monétaire.

Or, comme cette monnaie sort de nulle part et n’est associée à aucun travail, elle vient corriger certains équilibres à court terme… mais à long terme, elle déséquilibre toute l’économie. C’est de là que vient l’inflation, la perte de valeur de l’argent.

C’est pourquoi la blockchain Bitcoin intègre dans son code une limite maximale de bitcoins qui pourront être émis : 21 millions, ni plus, ni moins. Et bien sûr, cette règle du jeu ne peut en aucun cas être retouchée ni falsifiée.

Cela permet donc d’éviter l’inflation : Bitcoin, c’est une quantité limitée d’actifs numériques. Et surtout, c’est la première fois qu’une monnaie émerge hors du giron d’un État ; c’est la séparation de l’argent et de l’État.

Mais au-delà d’un actif numérique, Bitcoin est une blockchain, c’est-à-dire la technologie qui permet de stocker et d’échanger l’actif numérique.

C’est un coffre-fort numérique qui permet de stocker de la valeur de façon vérifiable, inconfiscable et inviolable, sans limites géographiques.

C’est donc un mélange entre de « l’or » numérique et du « cash » numérique… plus l’infrastructure d’échange qui permet sa circulation.

D’ailleurs, tout le monde ne fait pas la même utilisation de Bitcoin :

  • Les Occidentaux achètent majoritairement des bitcoins pour investir et spéculer sur sa valeur
  • Les Libanais, les Turcs, achètent des bitcoins pour se protéger de l’inflation car leur système monétaire est actuellement défaillant
  • Dans les pays les plus pauvres, en Afrique notamment, Bitcoin permet à ceux qui n’ont pas accès aux banques de se créer un compte numérique pour envoyer et recevoir de l’argent partout dans le monde – c’est une alternative à la bancarisation.

Bientôt la monnaie de tous les jours ?

Il y a encore peu de temps, certains disaient que Bitcoin ne serait pas une monnaie tant qu’on ne pourrait pas payer sa baguette ou son café en bitcoins…

C’est en train d’arriver.

Vous savez bien sûr que le Salvador a déjà fait de Bitcoin une de ses monnaies officielles. Donc TOUS les commerces du Salvador sont obligés d’accepter les paiements en Bitcoin.

Cela veut dire qu’il y a une réelle demande pour faire de Bitcoin une monnaie aussi simple et facile à utiliser que l’argent liquide

D’où le développement de nouvelles couches technologiques (blockchains de layer 2, sidechains…) qui viennent compléter et améliorer Bitcoin sans jamais l’altérer.

Je pense, entre autres, à Lightning Network, une blockchain qui permet de payer en bitcoins plus vite, plus facilement et avec quasiment aucun frais. De quoi en faire une monnaie pour le quotidien.

Tout avance vite dans l’écosystème crypto, mais on voit bien que la finance traditionnelle s’est résignée : elle ne pourra pas l’arrêter.

Peu à peu, les entreprises se mettent à la blockchain et les banques proposent des services d’investissement crypto.

Nous vivons un moment de bascule décisif… et il ne faut pas le gâcher : certaines opportunités d’investissement ne se représenteront pas deux fois.

C’est pourquoi je vous encourage à lire ce rapport où vous découvrirez une crypto qui est considérée par les experts du secteur comme le Nouveau Bitcoin.

Amicalement,

Marc Schneider

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
4.5 13 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rene druelle
rene druelle
3 années il y a

L’information est claire merci pour toutes les explications .je pense avoir compris pourquoi le bitcoin fonctionne aussi bien. Bonne journée à vous

José-Manuel Gouveia
José-Manuel Gouveia
3 années il y a

Rien compris !!!
De plus le temps de lecture de 5mn, dépace largement la demi-heure !

Jacques PEYROT
Jacques PEYROT
3 années il y a

Bonjour MERCI de cet outil fort pedagogique

Benoist Comes
Benoist Comes
3 années il y a

Merci.
Enfin une présentation claire.
Je n’ai pas tout compris mais j’ai maintenant de quoi aller plus loin.
Cordialement.

Patrick Wahle
Patrick Wahle
3 années il y a

Merci pour cet article. Quelle est la position de l’état sur les cryptomonnaie? Qu’en est-il des taxes, plus-values, taxes sur les valeurs ajoutées et autres ponctions fiscales? Comment l’état peut-il s’abstenir de prendre sa quote part sur toutes ces transaction?
Peut-on assimiler toutes ces opérations à du troc?

garcia
garcia
3 années il y a

bonsoir à vos services, merci beaucoup de vos informations économiques et financières très détaillées et utiles en ligne. c’est bien que le peuple français puisse apprendre de façon gratuite pour se créer son indépendance financière qui est le monde de demain car nous seront confrontés à des défis avec la chine en super puissance économique qui ne seront pas les mêmes pour nous occidentaux.
cordialement
pierre garcia

Serge
Serge
3 années il y a

Merci beaucoup pour l’excellence de l’information. Tres clair
Mais je cherche toujours a investir
Puis le faire avec vous?.?
Serge_tiscia@hotmail.com

Patrick
Patrick
3 années il y a

Bonjour Marc
Ires bonne analyse et explication, vraiment tres interessant.Il est à prevoir que les US ne se laisseront pas faire car ils detiennent avec le $ encore la main mise sur la plupart des échanges commerciaux dans le monde.
Un autre article serait intéressant: comment faire pour acheter de la cryptomonnaie, lesquelles acheter, à qui s’adresser ?

Bernard
Bernard
3 années il y a

Bonjour, votre lettre est très intéressante, mais maintenant je voudrais savoir comment on achète des cryptomonnaies et auprès de qui, parce que, pour l’instant je n’arrive pas à savoir

TEIHOARII Vetea
TEIHOARII Vetea
2 années il y a

Bonjour…merci beaucoup pour les informations…

jean.françois VULLIRZ
jean.françois VULLIRZ
2 années il y a

Bonjour,
bonne explication mais je ne sais toujours pas ou et comment acheter des cryptomonnaies ?
Comment savoir si les sites sont sérieux parce que j’imagine que les escrocs pullules

JACKSON
JACKSON
2 années il y a

Trés trés bien Merci pour moi c’est plus clair
Dite moi comment faire pour acheter les Btc car nos banques ne le font pas
je comprends maintenant la raison
Bonne continuation
Louis

GADILLE
GADILLE
2 années il y a

Bonsoir,
Enfin une explication « claire » pour le néophyte que je suis. Cependant pas du tout convaincu par ce système car je me suis fait arnaquer (de 250 €) que j’ai investi dans un mécanisme « bitcoin » qui me répétait que ces 250 € avaient finalement réalisé une somme de plus de 5000 €, Mais que pour en reprendre ne serait-ce que la moitié il fallait abonder 11 000 € tout de suite. J’ai tout arrêter en perdant ma mise.
Donc la fin de l’opacité n’est pas pour tout de suite non ?
Sincères salutations.
Thierry

LIENGME PIERRE
LIENGME PIERRE
2 années il y a

Magnifique explication! Tellement clair! Merci

Garcia
Garcia
2 années il y a

Merci pour votre lettre très claire et didactique !

Severine DENIS
Severine DENIS
2 années il y a

Tout ça est très clair, certes… cependant, quand vous écrivez qu’il est « impossible » de contrôler une chaîne d’argent (que vous appelez « blockchain », c’est un peu aventureux. Il est en effet étonnant que la quasi majorité des utilisateurs de la toile agissent et pensent comme si ce réseau était immortel (?). Oui, cette perception d’un monde libre (la chaîne de l’argent en bits) n’est qu’une croyance. J’étains votre ordinateur et votre chaine ne sert plus à rien. On ne peut donc effectivement pas attaquer ni manipuler ce système d’argent virtuel, mais il suffit de couper l’accès informatique et tout disparait.
Et qu’on ne vienne pas me dire que jamais l’on coupera le réseau ! Des mecs très sérieux ont envisagé cette option depuis fort longtemps.

Olivier
Olivier
2 années il y a
  1. Comme les autres correspondants, j’aimerai savoir comment acquérir , puis gérer mes bitcoins, et lesquels choisir ?
PAPASCAL31
PAPASCAL31
2 années il y a

Bonjour,merci pour toutes ces explications,par contre je n ai pas vu de réponses aux questions précédemment posées,telle que si les banques disparaissent comment anticiper
cela,faut il dès maintenant vider notre compte et acheter des cryptomonnaies?

jean lemnos
jean lemnos
1 année il y a

je ne peux que vous remerciez et féliciter pour votre présentation du sujet .vos explications m’ont très bien éclairé le sujet et, ma compréhension surtout.

PONGERARD
PONGERARD
1 année il y a

Bonjour, je n’ai pas tout compris, je souhaite continuer à vous lire, je n’ai aucune éducation financière, mais vous m’aidez beaucoup dans la compréhension.
Cordialement.

Makuza Aloys Kanamugire
Makuza Aloys Kanamugire
1 année il y a

Bonjour Marc
Bravo pour les explications claires sur ce nouvel écosystème, mais dans ce décor presque paradisiaque je crois qu’il reste des zones d’ombre à clarifier.
Comment expliquer que l’année passée le Bitcoin valait 60 000 $USD et que
aujourd’hui il vaut 16 800 $USD ??

Debecker
Debecker
1 année il y a

Très clair…je pense avoir compris ! Je reste en contact pour d autres enseignements…merci

Clapeau
Clapeau
1 année il y a

Merci pour cette simplification
Avec « la blockchain pour les nuls » j’ai une vue plus claire sur les enjeux

QUEMIN
QUEMIN
1 année il y a

Il se trouve que la presse a largement fait ses NEWS, sur l’effondrement, les arrestations, et diverses malversations sur des cryptomonnaies les plongeant dans des quasi-faillites.
Vous n’avez pas abordé cet aspect,…
De même pour l’explication des hausses faramineuses, qui sont normales lors de toute création, mais des plongeons spectaculaires qui ont suivi ; nény,… 
Venter les mérites c’est bien, mais il faut aussi aborder la contrepartie, que sont les risques,…

Marie-Christine BOUDINEAU
Marie-Christine BOUDINEAU
1 année il y a

Je désirerais vendre mes cryptos (Bitcoins, Ethereum…) enregistrés à mon nom sur la Blockchain et verser le montant en Euros de cette vente sur un compte bancaire mais, jusqu’à présent, je n’ai obtenu que des emails invalides et de faux numéros de téléphone pour formuler ma demande.
Auriez-vous l’amabilité de me dire comment procéder ? Merci d’avance.