Chère lectrice, cher lecteur,
L’actualité récente vient malheureusement de nous rappeler que les turbulences en avion peuvent s’avérer mortelles…
Le vol 321 de Singapore Airlines a quitté Londres à destination de Singapour.
Mais dix heures après le début de ce voyage de 13 heures, le Boeing 777-300ER a été confronté à de violentes turbulences.
Et l’avion n’est jamais arrivé à destination.
Il a dû se dérouter vers l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, où il a atterri.
Le Wall Street Journal a décrit l’expérience d’Andrew Davies, un passager de 54 ans, à bord du vol :
“Des oreillers, des assiettes et des tasses ont été lancés en l’air… Des masques à oxygène sont tombés. Lorsque l’avion est redevenu stable, j’ai vu une femme couverte de sang, avec une profonde entaille sur la tête. Les membres d’équipage semblaient également ensanglantés et blessés, boitillants pour essayer d’aider les passagers.
Sur un siège voisin, un passager âgé semblait pâle et inconscient. Ils l’ont sorti de son siège et ont pratiqué un massage cardiaque pendant environ 20 minutes, mais ils n’ont pas pu le réanimer…”
Sur les 229 passagers et membres d’équipage à bord, 104 ont eu besoin de soins médicaux après le vol, au moins 87 ont été hospitalisées, et le passager qui a subi une crise cardiaque est décédé.
Mais il n’est pas nécessaire d’être à 30’000 pieds au-dessus du Myanmar pour ressentir des turbulences…
Les turbulences sont partout autour de nous, dans les endroits les plus inattendus.
En plus de 40 ans d’études sur les turbulences, le mathématicien Benoît Mandelbrot a découvert des phénomènes de turbulences dans les données sur les valorisations des mines d’or sud-africaines, mais également dans les réserves des champs pétrolifères, dans les tempêtes, ou dans les tremblements de terre.
Les marchés financiers, eux aussi, sont turbulents.
Cela signifie qu’ils sont très, très risqués.
Plus risqués que ce que la plupart des gens ne l’imagine.
C’est pour cela que mon mantra principal est : “préparez-vous, ne prédisez pas…”
Et je pense qu’aujourd’hui, vous devriez vous assurer de posséder des actifs qui peuvent maintenir, voire augmenter, leur valeur malgré (ou, idéalement, à cause) des turbulences.
Lorsque des turbulences frappent, vous n’êtes pas impuissant…
Le National Transportation Safety Board a identifié 163 blessures graves liées aux turbulences sur les compagnies aériennes américaines entre 2009 et 2022.
129 de ces victimes (soit 80 %) étaient des membres d’équipage, qui ne représentent pourtant qu’une infime minorité des personnes à bord d’un avion typique.
La raison ?
Ils passent la plus grande partie de leur temps debout, tandis que les passagers passent la plupart de leur vol assis, avec leur ceinture de sécurité.
C’est la mesure la plus efficace contre les turbulences aériennes.
Et en tant qu’investisseurs, nous pouvons également boucler notre ceinture de sécurité financière pour traverser les turbulences des marchés.
Et pour faire ça, nous disposons de plusieurs options…
Stratégie #1 : le stop loss
C’est la méthode la plus évidente et la plus fréquemment utilisée.
C’est-à-dire que vous décidez à l’avance du point où vous vendrez, de façon automatique.
Il peut s’agir d’un cours de bourse donné, ou d’un pourcentage inférieur à votre point d’entrée.
Le stop loss élimine les émotions de la prise de décision et vous aide à réduire vos pertes avant qu’elles ne deviennent importantes et catastrophiques.
Vous acceptez un faible niveau de perte tolérable pour éviter que les turbulences du marché ne deviennent financièrement mortelles.
Et vous préservez ainsi votre capital pour revenir un autre jour.
Ce n’est peut-être pas très téméraire, mais ça marche…
Stratégie #2 : la sélection des actions
Une autre façon de mettre votre ceinture de sécurité financière consiste à utiliser les bons critères dans vos choix d’actions.
Si vous donnez la priorité aux titres qui peuvent limiter les baisses, plutôt qu’à ceux qui peuvent maximiser les rendements, alors vos gains à long terme seront plus assurés.
Et pour cela, l’un des meilleurs moyens est d’acheter des entreprises de haute qualité, tout en ne les payant pas trop cher.
Mais alors…
Maintenant, vous vous demandez sans doute :
“Ok Dan, comment dénicher ces actions rentables qui pourraient me rendre riche, alors que nous sommes probablement dans la plus grande méga bulle de toute l’histoire ?!”
En ce moment, c’est vrai, ce n’est pas facile…
Car le marché est extrêmement surévalué.
Pourtant, même dans ces conditions, il existe toujours des opportunités intéressantes pour acheter des actions solides et sous-évaluées.
Il faut beaucoup de travail pour les trouver.
Et c’est justement ce que fait avec succès mon ami Whitney Tilson, dans son service d’investissement : Actions Gagnantes.
Si vous cherchez un moyen simple et efficace d’investir dans un portefeuille d’actions solides, sous-valorisées, avec une bonne marge de sécurité et d’énormes perspectives haussières à long terme…
Bon investissement,
Dan Ferris
Eagle Point, Oregon