Les pires investisseurs de l’histoire !
Chère lectrice, cher lecteur,
Cherchez “nouveau marché haussier” sur Google et amusez-vous bien…
Un récent article publié sur le site web du Nasdaq disait clairement : “Un nouveau marché haussier est arrivé”. L’article soulignait que l’indice composite Nasdaq avait progressé de + 27,5 % depuis le 1er janvier et qu’il venait d’enregistrer six semaines consécutives de hausse – la plus longue série de ce type depuis 2020.
Mais cela signifie-t-il que nous sommes dans un nouveau marché haussier ?
Eh bien pour l’affirmer, ils s’appuient probablement sur le vieil adage récemment répété par Ryan Detrick, stratège en chef du marché chez Carson Group :
“Historiquement, on considère qu’il s’agit d’un nouveau marché haussier lorsque les actions se situent à plus de 20 % de leurs plus bas niveaux du marché baissier. C’est la même chose que lorsque les actions ont baissé de 20 %, elles se trouvent dans un marché baissier.”
L’idée citée par Detrick a également incité Barron’s à publier un article intitulé “S&P 500 Nears New Bull Market” (le S&P 500 s’approche d’un nouveau marché haussier).
Il s’agit d’idées fumeuses qui ne reposent sur aucune réalité…
En voici un exemple… Quatre reprises massives de + 25 % à + 44 % ont eu lieu avant que le Nasdaq ne touche le fond à la fin du marché baissier de 2000 à 2002 :
Je ne vais pas encombrer la page avec les autres exemples que vous pouvez trouver à travers l’histoire, mais il y en a beaucoup dans d’autres marchés baissiers. De même, il serait trop fastidieux de passer en revue tous les autres titres récents de Yahoo Finance, du New York Times et de bien d’autres sources qui parlent d’un “nouveau marché haussier”.
Mais l’idée qu’un gain de + 20 % à partir d’un point bas marque l’avènement d’un nouveau marché haussier est stupide et doit disparaître à jamais…
Si vous voulez connaître la vérité sur les marchés haussiers et baissiers, la voici…
Le temps est le plus grand révélateur de vérité qui soit et ce n’est que lorsqu’il s’est écoulé suffisamment longtemps que l’on peut affirmer avec certitude qu’il s’agissait d’un marché haussier ou baissier, qu’il a commencé et qu’il s’est terminé.
Combien de temps faut-il ?
Je ne le sais pas et personne d’autre ne le sait. Mais apparemment, cela peut être beaucoup plus long qu’on ne l’imagine.
Par exemple, l’indice Dow Jones Industrial Average a évolué de façon latérale de février 1966 à novembre 1982. C’est exact. Il a fallu attendre 16 ans pour qu’il atteigne un nouveau sommet permanent.
Mais entre-temps, on aurait pu vous faire croire qu’il atteignait un nouveau sommet pour la période… Regardez le graphique ci-dessous… Le Dow Jones a dépassé son sommet de 1966 quelques années plus tard, en janvier 1973… mais il s’agissait d’un sommet temporaire…
Et cela s’est produit près d’une décennie avant le nouveau sommet suivant, en novembre 1982 :
Quelqu’un de sensé pourrait-il qualifier de marché haussier une partie de cette période ?
Ce n’était pas un marché haussier. Il s’agissait d’un mouvement latéral de 16 ans. Il y a eu cinq baisses de 24 % ou plus…
Certains demanderaient d’autres exemples avant d’être convaincus que celui-ci signifie quelque chose, mais cela n’a aucun sens pour moi.
Je ne dis pas que je sais si le marché est haussier, baissier ou latéral en ce moment même. Je dis simplement que vous ne le savez pas et que personne d’autre ne le sait… et que des choses étranges peuvent se produire, comme des marchés latéraux de 16 ans ponctués de nouveaux sommets qui ne signifient pas que d’autres sommets sont à venir pendant près d’une décennie.
Il y a une certaine suffisance dans toutes ces discussions sur les marchés haussiers et baissiers que je n’aime pas…
Il me semble qu’un certain nombre d’investisseurs – ou de spéculateurs, de parieurs ou de toute autre personne – ont une attitude haussière profondément ancrée dans leur esprit.
Si l’âge d’un marché haussier vous indique à quel point l’optimisme est ancré dans l’âme de l’investisseur moyen, les investisseurs d’aujourd’hui pourraient bien l’avoir plus profondément et plus fermement ancré dans leur cœur et leur esprit que n’importe quel autre investisseur dans l’histoire.
Étant donné que le marché haussier qui a débuté en mars 2009 et s’est achevé fin 2021/début 2022 a été le plus long marché haussier de l’histoire… il se peut que, pour se défaire de cet optimisme, il faille un marché baissier et/ou latéral plus long et plus brutal que jamais.
On pourrait aussi dire que les investisseurs d’aujourd’hui sont peut-être plus optimistes que ceux de toutes les époques précédentes : 1929, fin des années 1960/début des années 1970, fin des années 1990 ou fin 2007.
Les personnes qui ont été prises de frénésie durant ces périodes d’exaltation des marchés n’ont pas acheté d’obligations à rendement inférieur à zéro, d’actions-poubelles qui brûlent des liquidités, de sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SPAC), d’énergies propres, de cannabis…
En d’autres termes, nous avons maintenant nos propres problèmes…
On parle ici d’investisseurs qui achètent littéralement n’importe quelle bouse dans le monde et jurent que cela va les rendre riches à tout moment, même après qu’ils se soient ruinés et ne l’aient pas remarqué…
Mais pour vous montrer à quel point ce marché est encore sauvage, laissez-moi vous parler de quelque chose de bien pire que les “mèmes-actions”…
Voici l’action de Meta Materials, plus connue sous le nom de MMTLP…
Comme l’a récemment expliqué le Wall Street Journal dans un excellent article sur l’histoire de ce boulet :
“MMTLP était un ensemble d’actions privilégiées dont la valeur était largement étayée par des actifs pétroliers et gaziers dans le bassin d’Orogrande, dans l’ouest du Texas. Elles ont été émises en 2021 lorsque Torchlight Energy Resources, une compagnie pétrolière basée à Plano, au Texas, a fusionné avec Meta Materials, une entreprise canadienne de nanotechnologie. Elles ont été négociées sur le marché risqué de gré à gré jusqu’en décembre, date à laquelle elles ont été retirées de la circulation.
Au cours des dernières semaines de négociation, le buzz a monté et les actions étaient sur le point de faire l’objet d’un “short squeeze”, un phénomène dans lequel les vendeurs à découvert abandonnent leurs paris sur une action, ce qui entraîne une hausse de son prix. Alimenté par ces rumeurs, le titre MMTLP a bondi de plus de + 650 % entre le début du mois d’octobre et fin novembre. Les actifs sous-jacents ont ainsi atteint une valeur maximale d’environ 2 milliards de dollars, même si certains analystes du secteur pétrolier et gazier les ont jugés sans valeur.”
D’abord, il y a une chose à souligner tout de suite…
Le fait de parler d’une “fusion d’actions préférentielles pétrolières et gazières négociées de gré à gré avec une entreprise canadienne de nanotechnologie” aurait dû indiquer à quiconque n’est pas un imbécile qu’il pourrait s’agir d’une fraude et, si ce n’est pas le cas, que la valeur de ces actions est certainement inférieure à zéro.
Sans entrer dans les détails, la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) a interrompu la négociation des actions avant l’ouverture du marché le 9 décembre. Elle a déclaré que les investisseurs qui avaient acheté les actions ce jour-là posséderaient une coquille sans valeur au moment du règlement de la transaction, deux jours plus tard.
Car au cours des deux jours suivant le 9 décembre, les actions de MMTLP allaient être échangées contre des actions d’une nouvelle société publique appelée Next Bridge Hydrocarbons, après quoi les actions de MMTLP seraient annulées et n’auraient plus aucune valeur. De ce fait, toute personne ayant acheté des actions le 9 décembre ou après cette date ne serait légalement propriétaire des actions qu’une fois qu’elles seraient devenues une coquille vide.
Il y a plus que cela, que vous pouvez lire sur les sites de la FINRA et de Meta Materials. Mais une chose que toute personne un tant soit peu réfléchie aurait pu noter est ceci, extrait du prospectus de Next Bridge :
“Il n’existe actuellement aucun marché public pour nos actions ordinaires et il n’est pas prévu que nos actions deviennent éligibles à la négociation électronique avec des tiers. Il n’est pas prévu qu’un marché de négociation se développe ou se maintienne. En conséquence, il se peut que vous deviez détenir les actions ordinaires indéfiniment.”
La réalité est donc que les actions ont toujours été sans valeur et que toute personne surprise à les détenir était destinée à les conserver pour toujours si elle ne s’en débarrassait pas avant la transaction avec Next Bridge.
Mais vous n’auriez pas pu le savoir si vous n’aviez pas lu le prospectus.
Sauf que les imbéciles ne font pas de recherche…
Ils sont plus enclins à se plaindre sur les médias sociaux et à acheter des actions de pacotille dont ils ne savent rien… et ils veulent s’enrichir rapidement, ce qu’ils pensent pouvoir faire.
Ainsi, au lieu de blâmer la direction de Meta Materials pour avoir fait la promotion d’actifs probablement sans valeur, puis d’avoir planifié ouvertement la vente de ces actifs sous forme d’actions non négociables… les “investisseurs” qui ont cru au “buzz” ont fini par blâmer les vendeurs à découvert et la FINRA !
Ils ont déclaré que la FINRA aurait conspiré avec les vendeurs à découvert pour maintenir le prix de l’action de MMTLP à la baisse. Ils ont donc tenté de poursuivre la FINRA dans quatre États, dont la Californie, où un juge a rejeté la plainte. Les trois autres actions sont toujours en cours.
Ce groupe a également tenté de harceler le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC), en l’affrontant au Capitole en avril. Et ils ont dressé un piquet de grève devant le siège de la SEC à Washington.
Nous pourrions aborder séparément la question de la SEC, mais ce qu’il faut retenir de cette affaire, c’est qu’il est beaucoup plus probable qu’il y ait eu une conspiration pour soutenir le cours de l’action de Meta Materials plutôt que pour le maintenir à la baisse.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une conspiration pour maintenir le prix d’une action-poubelle à la baisse. Il en faut une pour la soutenir.
La SEC a enquêté sur plusieurs promoteurs d’actions soupçonnés d’avoir mis en place un système de vente à la sauvette sur Torchlight Energy Resources avant la fusion de 2021 qui a donné naissance à Meta Materials. L’ancien gestionnaire de fonds spéculatifs Jeff Davies a parlé de cette idée :
“Compte tenu de l’absence de succès en matière de forage, de production ou de flux de trésorerie à Orogrande, il est certainement possible que la transaction sur les actions privilégiées ait simplement été un moyen de créer la perception, ou la réalité d’un short squeeze.”
Ainsi, ces acheteurs d’actions privilégiées de Meta Materials détenaient quelque chose qui ne valait absolument rien, qui était sur le point de tomber à zéro, qu’ils s’attendaient à voir s’envoler vers la lune, mais qui avait peut-être même été créé frauduleusement pour augmenter artificiellement le prix de l’action.
Ils se sont donc retrouvés avec des actions qu’ils ne pouvaient pas vendre. Pourtant, d’après tout ce qu’ils pensaient savoir sur les marchés et ce qu’ils avaient entendu ou lu en ligne, cela semblait être un bon moyen de gagner de l’argent.
Le fait est qu’il s’agit des pires investisseurs de l’histoire…
Ils ne savaient pas, ou ne se souciaient pas, de ce que valait quoi que ce soit. Ils n’ont fait aucune recherche et ont acheté les pires produits du marché. Aujourd’hui, ils pensent qu’on leur doit quelque chose à cause d’une conspiration bidon et inutile, ce qui est probablement tout le contraire de la vérité.
Ils sont nés du plus long marché haussier de l’histoire et s’attendent maintenant à ce qu’un autre commence… juste “parce que”.
Le marché haussier de 2009 à fin 2021/début 2022 était un terrain idéal pour les spéculateurs de ce type, en particulier pendant la période de méga-bulle démente qui a suivi mars 2020.
Il faudra une épidémie d’affaires comme celle de Meta Materials pour débarrasser le paysage de ces spéculateurs.
J’ai dit plus haut que le temps est le plus grand révélateur de vérité.
Il faudra à la plupart des imbéciles le reste de leur vie pour comprendre qu’ils ne connaissent rien à l’investissement et qu’ils ne l’ont jamais su. Dans des dizaines d’années, ils seront sur leur lit de mort, réalisant enfin qu’ils ont investi leur argent durement gagné dans un tas d’escroqueries et d’entreprises minables et moribondes.
Et qu’ils se sont comportés comme des préadolescents irascibles à qui l’on vient de dire qu’ils feraient mieux de rentrer à la maison à 22 heures, sinon…
Ces actionnaires de MMTLP ne sont qu’une des raisons pour lesquelles je pense que nous allons vivre une période très difficile pendant longtemps. Je m’attends à ce que cette période brutale comprenne de nombreux épisodes au cours desquels les gros titres parleront encore d’un “nouveau marché haussier”… comme c’est le cas en ce moment.
Soyons clairs…
Je n’ai aucune idée de l’évolution du marché au cours de la prochaine décennie. Je ne sais pas si le marché boursier atteindra de nouveaux sommets cette année… ou s’il n’atteindra pas de nouveaux sommets avant 25 ans. Il y a des précédents dans les deux cas. La plupart des marchés baissiers ne durent pas plus d’un an. Mais il a également fallu 25 ans à l’indice Dow Jones pour atteindre un nouveau sommet après le pic de 1929.
Mais quoi qu’il arrive au cours de la prochaine décennie, il faudra que ce soit suffisamment important pour punir la mauvaise répartition massive du capital qui a eu lieu pendant la méga-bulle… et cela signifie torturer bien plus longtemps le genre de personnes qui espéraient que le MMTLP les rendrait riches, jusqu’à ce qu’elles se taisent et s’en aillent.
Je ne peux pas prédire ce qui va se passer.
Peut-être que le marché baissier prendra encore deux ans et finira par atteindre son point le plus bas lorsque l’indice S&P 500 aura baissé de 75 % ou plus…
Peut-être que le marché restera immobile pendant 16 ans, comme ce fut le cas de 1966 à 1982… et peut-être que, comme à l’époque, le marché baissera de 25 % ou plus à plusieurs reprises avant d’atteindre un nouveau sommet permanent.
Il a fallu 16 ans et de multiples remontées pour que le Dow Jones dépasse définitivement les 1’000 points en 1982. Cette fois-ci, il faudra peut-être une ou deux décennies, avec de multiples remontées et de multiples baisses de 20 % ou plus, pour que le S&P 500 dépasse définitivement les 5’000 points.
Mais je suis à peu près certain que lorsque ce moment arrivera, il ne sera pas accompagné d’une armée de pseudo “investisseurs” hurlant à propos des ventes à découvert d’actions sans valeur. Les marchés haussiers naissent à des moments de pessimisme maximal. Nous n’avons encore rien vu de tel.
Pour ma part, je continue mon travail de recherche et d’analyse sur des actions solides et des cryptomonnaies qui ont un réel potentiel de développement à long terme. Et c’est ce type d’investissement que je recommande à mes lecteurs.
Bon investissement,
Dan Ferris
Eagle Point, Oregon