Chère lectrice, cher lecteur,
Selon les conclusions de l’économiste John Maynard Keynes, la plupart des décisions d’investissement dans le monde reposent sur l’esprit animal.
Dans son ouvrage classique de 1936, “The general theory of employment, interest and money”, il écrit :
“La plupart de nos décisions ne peuvent probablement être prises que sous l’impulsion d’un esprit animal (c’est-à-dire d’une envie spontanée d’agir plutôt que d’inaction), et non comme le résultat d’une moyenne pondérée d’avantages objectifs multipliée par des probabilités quantitatives…”
Keynes évoque aussi la spéculation comme source d’instabilité économique et d’erreurs d’allocation de capital sur les marchés financiers.
Selon lui, c’est d’ailleurs là qu’intervient le plus l’esprit animal.
Et justement…
Les valeurs spéculatives liées à l’IA ont déjà grimpé en flèche sous l’effet d’une vague d’esprits animaux…
Nvidia a récemment augmenté de + 2’900 % par rapport à ses plus bas niveaux de mars 2020.
La grande avancée de Nvidia est l’adaptation de ses unités de traitement graphique (GPU) – autrefois considérées comme principalement adaptées aux jeux vidéo – pour effectuer les lourdes tâches de calcul requises par les logiciels d’Intelligence Artificielle (IA).
L’entreprise a actuellement une activité ultra florissante, avec des dizaines de milliards de dollars de flux de trésorerie disponible, et des marges nettes supérieures à 50 %.
Et il est largement admis que Nvidia n’a pas de véritable concurrent, puisqu’il n’existe aucun substitut à ses puces.
Les investisseurs évaluent donc les énormes profits de l’entreprise, sa position concurrentielle apparemment inattaquable, et une tendance générale croissante vers l’IA…
Résultat : l’action se négocie aujourd’hui à environ 26 fois les ventes et 47 fois les bénéfices !
En d’autres termes, pour ce qui peut sembler être de très bonnes raisons à l’heure actuelle, les investisseurs sont 100 % confiants…
Et 100 % ignorants de l’histoire des bulles spéculatives.
Mais il est maintenant possible que la facture de cette ignorance arrive bientôt…
Le récit a vacillé lundi 27 janvier…
Le cours de l’action de Nvidia a chuté de près de 17 % sur une seule séance.
600 milliards de dollars de capitalisation boursière ont été effacés – la plus grande perte de capitalisation boursière en une journée de l’histoire.
Et la nouvelle qui a conduit à cette déroute porte un nom :
DeepSeek.
C’est une société d’IA chinoise qui a annoncé qu’elle avait formé son modèle R1 en dépensant seulement 5,6 millions de dollars.
Ce qui est ridiculement faible !
Ses concurrents américains ont besoin de milliards de dollars pour arriver au même résultat…
Et elle coûterait moins cher parce qu’elle utiliserait BEAUCOUP MOINS de puissance de calcul que ses rivaux comme ChatGPT.
Alors je voudrais quand même faire deux remarques à propos de cette annonce spectaculaire :
- je pense que les prix très réduits de DeepSeek sont davantage là pour perturber le marché de l’IA aux USA, plutôt que pour couvrir les véritables coûts de l’entreprise…
- et je soupçonne fortement que l’affirmation de 5,6 millions de dollars soit largement exagérée…
Mais dans tous les cas, voici les trois choses que nous pouvons retenir de cette annonce…
D’abord, si l’IA nécessite moins de puissance de calcul à l’avenir, l’industrie sera effectivement moins dépendante des puces Nvidia.
Ensuite, contrairement à ChatGPT, DeepSeek a développé son code dans le cadre d’un modèle commercial open source.
Ce qui signifie que n’importe quelle entreprise peut aujourd’hui tirer rapidement parti de cette IA et la répandre partout, sans difficulté.
Et enfin, n’oubliez jamais que l’industrie des semi-conducteurs est une industrie hautement cyclique.
Donc les rebonds fulgurants et les corrections brutales ne sont pas une nouveauté…
Par exemple, lors de la bulle Internet, les actions des semi-conducteurs ont chuté de 84 % (soit plus que la baisse de 78 % du Nasdaq).
Donc aucun investisseur connaissant les cycles des semi-conducteurs, ou les effets des innovations technologiques sur les cours des actions, ne devrait être surpris si Nvidia perdait entre 70 % et 80 % à un moment donné au cours des prochaines années…
Il est impossible de prédire comment, ou quand, une bulle prendra fin…
Mais le trader/auteur Nassim Taleb pense que la déroute de Nvidia de lundi est le début de la fin.
Dans une interview la semaine dernière, il a déclaré que la croyance répandue selon laquelle Nvidia serait la seule entreprise qui pourrait gagner de l’argent grâce à l’IA est “complètement en contradiction avec notre connaissance de l’histoire”.
Et il pense que la déroute de lundi était le début d’un “ajustement des gens à la réalité”.
Pour lui, on peut donc encore s’attendre à une baisse deux ou trois fois plus importante sur cette action (soit une chute de 34 % à 51 %…)
C’est pourquoi j’évite en ce moment les grandes capitalisations Tech, qui concentrent toutes les attentions…
Je préfère regarder dans l’angle mort du marché et mettre l’accent sur les sources de revenus sûres à long terme, telles que les actions “values” de haute qualité qui se comportent bien dans les marchés difficiles et les actifs alternatifs à haut potentiel comme les cryptomonnaies.
Car c’est avec ce genre d’investissements, encore peu connus du grand public, que vous pouvez viser les meilleurs rendements.
Bon investissement,
Dan Ferris
Eagle Point, Oregon