Billet Dan Ferris du 03/05/2023

Ne soyez pas ce type d’investisseur

Chère lectrice, cher lecteur,

J’adore mon travail.

Avant toute chose, je tiens à vous remercier tous de m’avoir accordé votre confiance et de me lire régulièrement.

C’est pourquoi j’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui les coulisses de mon équipe

Nous nous sommes réunis hier à Annapolis, dans le Maryland, pour une séance de brainstorming. Nous étions au Graduate Hotel. Il se trouve à moins d’un kilomètre de l’Académie navale des États-Unis.

Tout le monde était présent : les analystes financiers, les membres du service client, le service marketing…

 

Et quand le responsable marketing a pris la parole, j’ai été très attentif…

Parce que vous voyez, il sait comment les investisseurs comme vous interagissent avec nos publications. Il sait ce dont vous avez envie, ce que vous pensez et comment vous dépensez votre argent durement gagné.

C’est grâce à ses connaissances que mon message peut toucher le plus de monde possible.

Deux commentaires m’ont particulièrement intéressé…

Le premier, c’est qu’il a noté que la plupart des investisseurs ont tendance à être en retard.

En d’autres termes, ils ne deviennent baissiers qu’après une forte baisse des marchés. Et ils ne deviennent optimistes qu’après une forte hausse des marchés.

En ce moment, la plupart des investisseurs sont… dans l’expectative.

Ils ont peur de s’engager dans une position haussière ou baissière. Ils sont sur la touche, attendant qu’une tendance claire se dégage dans un sens ou dans l’autre.

Et c’est une grave erreur.

 

Comme vous le savez, je pense que la plus grosse méga-bulle financière de tous les temps a atteint son apogée en 2020 et 2021…

Et nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’une suite potentiellement dévastatrice.

Cela ne signifie pas qu’il faille tout vendre. Vous ne pouvez pas vous permettre de rester éternellement sur la touche. Vous devez vous adapter à la nouvelle réalité du marché.

Malheureusement, la peur et l’incertitude ont raison de beaucoup de gens. Lorsqu’ils seront prêts à changer, il sera trop tard.

Pour l’instant, supposons que ce n’est pas votre cas.

Et supposons également que vous êtes prêt à entendre parler de la nouvelle réalité du marché afin de vous adapter, de protéger et de faire fructifier votre portefeuille.

 

Quelle est donc cette nouvelle réalité ?

Je commencerai par ce qu’a dit l’homme assis à côté de moi lors de la réunion d’hier…

Thomas Carroll est notre brillant analyste des soins de santé.

Avant de nous rejoindre, Tom a travaillé pendant près de vingt ans dans diverses fonctions liées à l’investissement dans le secteur de la santé. Il s’est toujours classé en tête des récompenses pour la sélection des valeurs du secteur. Le magazine Fortune l’a d’ailleurs désigné comme l’analyste américain numéro 1 dans le domaine de la santé.

À un moment de la réunion, Tom s’est penché vers moi et m’a dit :

                             “Le S&P 500 va rester stable pendant les dix prochaines années.”

Au moins sur ce point, l’opinion de Tom sur le marché boursier reflète la mienne…

Comme je l’ai dit à maintes reprises, les marchés latéraux de longue durée suivent souvent les grosses bulles financières. Ils s’éternisent, montent et descendent, et ne parviennent pas à atteindre de nouveaux sommets pendant de nombreuses années.

Par exemple, le marché boursier américain a atteint son apogée en 1929. L’indice Dow Jones n’a atteint un nouveau sommet qu’en 1954, soit 25 ans plus tard.

La méga-bulle japonaise a atteint son apogée en 1989. Son marché boursier n’a toujours pas atteint de nouveau sommet, 34 ans plus tard.

Enfin, la méga-bulle des sociétés Internet a atteint son point culminant en mars 2000. L’indice Nasdaq Composite n’a atteint un nouveau sommet qu’en 2015, soit 15 ans plus tard.

Peut-être que le commentaire de Tom sur les “10 prochaines années” est trop conservateur…

Nous sortons enfin de la plus grande méga-bulle financière de toute l’histoire. Il est donc logique de s’attendre à un marché latéral long et brutal, avec des hausses et des baisses qui frustreront les investisseurs pendant au moins une décennie. Et je ne serais pas du tout surpris qu’il dure deux décennies ou plus.

Ce qui m’amène à vous parler d’un autre point de vue de notre spécialiste du marketing…

Ils ont noté que les investisseurs sont moins enclins à suivre nos conseils parce que le marché latéral leur donne un sentiment d’incertitude.

Franchement, c’est un peu décourageant pour moi…

 

En effet, certaines stratégies d’investissement fonctionnent très bien dans des périodes comme celles-ci !

Nous avons d’ailleurs évoqué certaines d’entre elles lors de la réunion d’hier.

Par exemple, Alan Gula, notre analyste en chef a présenté l’investissement axé sur les actions de valeur comme une stratégie intéressante aujourd’hui. Il a présenté quelques graphiques à l’appui de son point de vue.

J’ai moi-même déjà abordé plusieurs fois cette idée. J’ai par exemple écrit :

Une étude publiée en 2013 par le Value Partners Center for Investing de la Hong Kong University of Science and Technology (« HKUST ») Business School montre que les actions de valeur ont généré des gains significatifs pendant la période de marché latéral qui a suivi le pic de la méga-bulle japonaise en décembre 1989.

Les chercheurs ont étudié le marché boursier japonais entre 1975 et 2011. Ils ont constaté que les actions de valeur ont généré des rendements positifs pendant toute la période, même si le marché boursier japonais a chuté de 62 %.

Ils ont également analysé la croissance d’un dollar investi dans différents portefeuilles de valeurs japonaises entre 1990 et 2011 (les 21 premières années du marché latéral du pays).

En se basant sur la valeur P/B, le ratio P/E, le ratio P/CF et le rendement des dividendes, ils ont constaté qu’un investissement d’un dollar en 1990 aurait généré un gain moyen de plus de 800 % en 2011.

Ensuite, j’ai recommandé à mes abonnés deux façons de tirer profit de cette tendance dans les années à venir.

La stratégie d’achat de valeurs à haut rendement que Mike Barrett et moi-même utilisons s’inscrit également dans cette perspective. Elle est probablement sur le point de connaître une série épique de surperformance sur cinq ou dix ans (et peut-être même plus).

N’oubliez pas qu’il s’agit de tendances à long terme. Elles dureront de nombreuses années. L’étude sur les actions japonaises a porté sur 21 ans, de 1990 à 2011. Son marché latéral dure depuis 34 ans.

Le marché latéral le plus court parmi les méga-bulles que j’ai mentionnées a été de 15 ans. C’est une longue période pendant laquelle les investisseurs restent sur la touche et laissent la frustration les empêcher d’épargner et d’investir en vue de leur retraite.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’éviter d’investir votre capital pendant aussi longtemps.

 

Je ne peux pas vous blâmer de penser que le marché latéral est trop risqué et difficile à investir…

Mais j’espère que les données sur les stratégies de valeur au cours du marché latéral japonais vous aideront à surmonter vos craintes concernant le marché actuel. C’est le seul moyen d’avancer…

En fait, les investisseurs les plus riches ont tendance à être plus actifs dans des marchés difficiles comme celui-ci. Ils attendent simplement que les actifs deviennent moins chers pour en acheter davantage.

C’est pourquoi la valeur nette totale des 1 % les plus riches de la population américaine atteint de nouveaux sommets après chaque crise financière.

Ces personnes achètent des actifs lorsque d’autres s’en débarrassent. Ensuite, ils attendent et profitent des gains qui s’ensuivent inévitablement. Rien n’est éternel, même s’il faut des années pour atteindre un nouveau sommet.

J’ai fait allusion tout à l’heure à deux commentaires de notre spécialiste en marketing. Le premier concernait donc l’idée que les gens restaient à tort sur la touche dans un marché difficile.

Le deuxième commentaire était que…

 

Beaucoup de gens n’aiment pas les produits “basiques” en ce moment…

Et c’est également une grave erreur.

Nous vivons aujourd’hui une situation unique sur les marchés des matières premières…

Le pétrole est la mère de toutes les matières premières, car on ne peut produire aucune des autres sans lui. Or, les gouvernements du monde entier ont déclaré la guerre aux combustibles fossiles…

Ils veulent tous réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et les producteurs de combustibles fossiles figurent parmi leurs principales cibles.

Le problème, c’est que nous ne pouvons pas avoir un niveau de vie moderne sans combustibles fossiles. Nous avons également besoin de ciment, d’acier, de plastique et d’engrais à base d’ammoniac.

Les compagnies pétrolières réalisent des bénéfices records, alors qu’elles investissent moins dans la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement. La baisse de l’offre et la hausse constante de la demande constituent une excellente recette pour un marché haussier en pleine effervescence.

Et pourtant, notre expert en marketing affirme que les matières premières n’intéressent tout simplement pas les gens en ce moment

Le pétrole se négocie environ 40 % en dessous de son plus haut niveau de l’année dernière. Cela effraie trop les investisseurs. C’est pourquoi, lorsque nous leur avons récemment proposé d’acheter des sociétés pétrolières, ils se sont montrés réticents.

C’est dommage…

L’achat d’actions liées aux matières premières après que leur prix a considérablement baissé est un excellent moyen de réaliser des gains rapides et considérables.

Par exemple, le pétrole a été écrasé lorsque le monde s’est arrêté pendant la pandémie de Covid-19.

Mais il a ensuite rebondi de manière spectaculaire entre octobre 2020 et juin 2022. Le fonds SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production Fund (XOP) a fait un bond de plus de + 320 % sur cette période.

 

Hier, j’ai suggéré au groupe de rédacteurs une autre idée liée aux matières premières…

Le cuivre.

Comme le pétrole, le cuivre bénéficiera grandement de la “révolution verte”. Presque toutes les technologies importantes de cette évolution utilisent beaucoup de cuivre…

Les véhicules électriques utilisent jusqu’à quatre fois plus de cuivre que les voitures à moteur à combustion interne. Le cuivre est également un ingrédient essentiel de l’énergie éolienne et solaire.

Mais là encore, les investisseurs n’aiment pas le cuivre en ce moment

Il a perdu plus de 20 % par rapport à son plus haut niveau de 2022. Et une fois de plus, c’est vraiment dommage…

Personne n’a voulu du cuivre ou des actions connexes lorsque la pandémie a écrasé le marché en mars 2020. Mais comme pour le pétrole, le Global X Copper Miners Fund (COPX) a grimpé de plus de + 380 % entre cette date et avril 2022.

 

Les investisseurs ont la mauvaise habitude de paniquer à la moindre difficulté…

Ils essuient des pertes à des moments où ils devraient être encore plus optimistes et relever le défi.

C’est particulièrement vrai pour les matières premières. Ce secteur a tendance à être beaucoup plus volatil que d’autres actifs et investissements.

Je ne dis pas qu’il est facile d’acheter une action qui a beaucoup baissé. Et bien sûr, il ne faut pas toujours acheter des actions en baisse. Dans de nombreux cas, elles chutent parce qu’elles ne sont pas bonnes…

La récente faillite du détaillant d’articles ménagers Bed Bath & Beyond (BBBY) illustre parfaitement cette idée. Quelle que soit sa chute, elle n’a jamais été un bon achat.

La même chose est probablement en train de se produire avec la First Republic Bank (FRC). Elle a subi une “ruée” sur ses dépôts, tout comme celle qui a provoqué la faillite de la Silicon Valley Bank le mois dernier.

 

Parfois, je crains de paraître trop baissier aux yeux de mes lecteurs…

Je suis baissier sur l’ensemble du marché boursier. Et je pense qu’un long marché latéral est en train de se mettre en place.

Mais vous pouvez – et devriez – continuer à investir…

Comme je l’ai dit précédemment, il suffit de s’adapter à la nouvelle réalité du marché. Vous devez vous concentrer sur les types de stratégies qui ont tendance à donner de bons résultats à la suite de méga-bulles…

L’investissement dans les actions de valeur en est une. L’investissement dans les matières premières en est une autre. Et ce ne sont là que deux exemples…

Il y a également un troisième secteur qui a un potentiel de hausse important dans les mois à venir. Les investisseurs s’y intéressent de plus en plus et vous pourriez faire la même chose… Je vais vous en reparler un peu plus bas

 

Alors, en tant qu’investisseurs confrontés à un long marché latéral, que devriez-vous faire ?

Pour savoir quelle est la meilleure façon de gérer l’incertitude du marché, la meilleure stratégie consiste à faire systématiquement le contraire des traders perdants. Après tout, le fait d’être de l’autre côté d’un perdant régulier fait de vous un gagnant régulier.

Il s’agit bien sûr d’une plaisanterie. Mais elle nous amène à une conclusion précieuse…

Ne soyez pas un investisseur qui ne fait rien du tout.

Si vous voulez faire fructifier votre patrimoine et profiter de votre retraite, vous ne pouvez pas rester inactif indéfiniment. Vous devez prendre votre argent en main et vous construire un avenir meilleur…

Il se peut que nous soyons confrontés à un marché long et latéral. Mais dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir, quelque chose va monter. Et nous ferons de notre mieux pour vous indiquer les meilleures opportunités.

J’ai dit que la valeur nette des ultra riches montait, peu importe les conditions de marché. Leur stratégie est d’acheter des actions de valeur qui ne sont pas liées aux cycles économiques, comme ces 5 actions à fort potentiel – qui en plus versent des dividendes

Bon investissement,

Dan Ferris

Eagle Point, Oregon

 

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires