Chère lectrice, cher lecteur,
“Tout est en train de se produire…”
L’actrice Kate Hudson a prononcé cette phrase dans le film Almost Famous, sorti en 2000.
Elle y joue le rôle d’une groupie qui se fait appeler Penny Lane – d’après la chanson éponyme des Beatles – et qui voyage avec un groupe de rock au début des années 1970.
La réplique suggère que Penny a le sentiment que quelque chose de significatif se passe dans le monde – culturellement et politiquement – et que le fait de voyager avec un groupe de rock lui permet d’en faire partie.
Dans ces quelques mots, elle résume le tourbillon de la musique rock, de la politique révolutionnaire et du sentiment contre la guerre du Viêt Nam.
Dans le domaine de la finance, on peut aussi avoir cette impression que “tout est en train de se produire” quand vous voyez :
- des valorisations boursières stratosphériques
- une spirale ascendante d’optimisme
- des entrées en bourse de sociétés qui capturent parfaitement l’esprit du temps, alimentées par la mode du moment
Les traders de Goldman Sachs ont qualifié cette société “d’action la plus importante de la planète”…
Au sommet de chaque méga-bulle, il y a une action. Une seule.
Une société brillante, incontournable, qui publie les résultats financiers les plus incroyables et dont le cours de l’action grimpe sans fin, sans arrêt.
- dans les années 1920, cette action était Radio Corporation of America (RCA)
RCA vendait des radios et des pièces détachées, principalement aux amateurs de radio domestique.
Les ventes d’équipements radio sont passées de 60 millions de dollars en 1922 à 843 millions de dollars en 1929.
Et à l’instar de “l’or” dans les années 1970, des sociétés “dot-com” dans les années 1990 et de la “blockchain” dans les années 2010, toutes les entreprises dont le nom contenait le mot “radio” dans les années 1920 se sont envolées de façon exponentielle.
Le prix de l’action RCA est passé d’environ 1,15 dollar en 1921 à 114,75 dollars en septembre 1929, au sommet de la bulle !
Avant de retomber à 2,63 dollars en mai 1932…
RCA a été un mauvais investissement, mais pas parce que c’était une mauvaise entreprise. Elle a joué un rôle important dans le développement de la technologie de la radiodiffusion, y compris l’avènement de la télévision en couleur, et a créé les réseaux de radio et de télévision NBC et ABC.
L’entreprise était vraiment au centre d’une nouvelle tendance énorme… mais pas suffisamment pour justifier ses prix pendant la bulle radio.
Ensuite elle n’a plus redépassé son précédent record historique avant les années 1960.
- en 1999 et 2000, l’action la plus intéressante était Cisco Systems (CSCO)
Cisco fabrique des routeurs et des commutateurs, c’est-à-dire de la “plomberie d’Internet”.
Les gens pensaient donc que peu importe le succès, ou l’échec, des sociétés “dot-com”, la croissance exponentielle d’Internet se poursuivrait suffisamment longtemps pour justifier de payer jusqu’à 62 fois le chiffre d’affaires et 395 fois les bénéfices pour Cisco en mars 2000.
Le chiffre d’affaires de Cisco est passé de 5,4 millions de dollars en 1988 à 22,3 milliards de dollars en 2001, soit une multiplication par 4’000 !
Avant de s’écrouler avec le krach de la bulle internet...
Depuis cet effondrement, Cisco a repris sa croissance, mais le cours de son action n’a plus redépassé son plus haut niveau de mars 2000.
Aujourd’hui, bien sûr, ce titre, c’est Nvidia…
Comme RCA et Cisco, Nvidia a une activité réelle et excellente.
L’entreprise a inventé les processeurs graphiques (GPU) en 1999, déclenchant une révolution dans les jeux et autres logiciels gourmands en ressources graphiques. Grâce à diverses innovations entre 2006 et 2018, l’entreprise a ouvert la voie à une nouvelle ligne de matériel conçue pour alimenter les logiciels d’Intelligence Artificielle (IA).
En 2023, l’IA est devenue la nouvelle star du marché boursier et l’action de Nvidia a progressé de + 240 %.
La société a publié ses résultats pour l’année 2023, avec des revenus en hausse de + 126 % et l’action vient d’atteindre un nouveau record historique avec un prix de clôture de 790 dollars !
Elle se négocie à environ 32 fois le chiffre d’affaires et 66 fois les bénéfices, avec une capitalisation boursière de près de 2’000 milliards de dollars.
Cette semaine, tout le monde vante les mérites de Nvidia.
Le Wall Street Journal a rendu compte d’une récente conférence commerciale destinée aux lycéens. Pendant les pauses entre les épreuves compétitives de la conférence, la salle était animée par des discussions sur Nvidia.
Ils aiment tous l’IA et, par conséquent, ils aiment Nvidia – comme tout le monde sur Terre en ce moment (sauf vous et moi, bien sûr)… et comme tout le monde aimait la radio et RCA en 1929, et aussi Internet et Cisco en 2000…
Le Wall Street Journal a même cité un investisseur de 17 ans qui détient plus de 25 % de son portefeuille dans Nvidia (via le compte de ses parents).
Bravo à lui d’avoir de l’argent à investir à 17 ans. Je n’en ai jamais eu avant la trentaine.
Mais c’est un adolescent qui a investi dans “l’action la plus importante de la planète” à des valorisations méga-bulles parce que l’IA, c’est cool.
Il est impossible que ce ne soit pas une énorme erreur.
Mais il n’y a pas que lui. L’article citait également deux autres partisans de Nvidia : un ingénieur de 61 ans et un analyste financier de 39 ans. Ce dernier achète du Nvidia depuis 2021…
Le bond de Nvidia vers un nouveau sommet historique suggère que le marché a encore de la marge…
Le jour où Nvidia fera état d’une nouvelle hypercroissance de son activité et que le marché s’en moquera, vous saurez que c’est fini et que nous pourrons tous manger du popcorn en regardant l’action Nvidia se faire diviser par deux en bourse, ou pire.
Alors résumons la situation.
“L’action la plus importante de la planète” atteint de nouveaux sommets.
Tout le monde est positif sur cette valeur.
Jusqu’à des lycéens qui en sont tellement amoureux qu’ils ont convaincu leurs parents de leur confier de l’argent réel pour investir dessus.
Cela montre, comme d’habitude, que “tout est en train de se produire”.
Et pourtant…
Ce n’est peut-être pas là qu’il faudrait regarder en ce moment.
Car ce qui se passe sur le marché des cryptomonnaies est bien plus ÉNORME.
Les médias n’en parlent pas (encore), mais le Bitcoin est sur le point de franchir une limite historique dans moins de 59 jours !
Et les experts estiment qu’à cette occasion, le prix du Bitcoin pourrait s’envoler à plus de 100’000 $, en entraînant avec lui tout le marché crypto à la hausse.
Bon investissement,
Dan Ferris
Eagle Point, Oregon