Chère lectrice, cher lecteur,
Un indicateur haussier “parfait” vient de se déclencher pour la 18ème fois seulement depuis la Seconde Guerre mondiale…
Selon les données de Carson Investment Research, à chaque fois qu’il apparaît, les actions progressent dans les six à douze mois suivants.
Et aujourd’hui, la situation devient encore plus intéressante pour les investisseurs car…
Cet indicateur haussier est apparu deux fois cette année.
Et ce double signal dans une même année ne s’est produit que deux fois : en 1962 et en 1974. À chaque fois, l’indice S&P 500 a fait un bond de plus de 20 % au cours de l’année suivante.
En effet…
Ce signal rare s’appelle le Zweig Breadth Thrust (ZBT)…
Marty Zweig, analyste financier de longue date, a mis au point le ZBT il y a plusieurs décennies.
Zweig, qui est décédé en 2013, est très connu pour avoir averti les téléspectateurs de Wall Street Week qu’il n’aimait pas ce qu’il voyait sur le marché juste avant le “lundi noir” de 1987. Il a également écrit en 1986 le livre Winning on Wall Street, qui présente ses stratégies d’investissement.
Le ZBT est une moyenne mobile sur 10 jours du pourcentage d’actions en hausse à la Bourse de New York.
Un passage de 40 % à 60 % en 10 jours, ou moins, déclenche le signal d’achat.
Cette fois-ci, cela s’est apparemment produit en cinq jours seulement.
Il se peut donc que, contrairement à ce qui s’est passé au cours des deux dernières années, la plupart des actions soient enfin à la hausse. Et peut-être qu’avec ce signal “parfait” elles continueront de monter pendant six à douze mois (ou plus !)
D’ailleurs pour 2023, ce signal s’est déclenché pour la première fois le 31 mars. Et même après la récente correction du marché, l’indice S&P 500 a bien gagné plus de 4 % au cours des six mois suivants.
Alors je pense que tout va bien maintenant.
Tout le monde sait que l’inflation diminue. Et tout le monde sait que le marché boursier va monter pendant au moins les six à douze prochains mois.
Tout est clair et facile, n’est-ce pas ?
Sauf que…
Qu’en est-il de l’expression : “les performances passées ne préjugent pas des performances futures et les gains ne sont pas constants dans le temps” ?
Cela ne s’applique-t-il pas également ici ?
Peut-on vraiment dire que ces 18 occurrences passées, prises sur près de huit décennies, indiquent une probabilité plus élevée que les actions augmentent au cours des six à douze prochains mois ?
Il ne s’agit là que d’un tout petit ensemble de preuves statistiques.
Et il est donc possible qu’elles soient totalement dénuées de sens.
Vous semble-t-il plus plausible que le ZBT soit un indicateur sans faille, ou bien que ceux qui le prenne trop au sérieux puisse facilement se laisser berner par le hasard ?
Un ensemble de données aléatoires peut facilement contenir une série de 18 points qui sont conformes les uns aux autres d’une manière ou d’une autre.
Je ne pense donc pas qu’il soit évident que nous allons tous devenir riches pour autant.
Les marchés financiers ne sont jamais aussi simples et évidents.
Et ZBT ou pas, je trouve qu’il est difficile d’être très optimiste pendant la plus grande méga-bulle financière de toute l’histoire…
Mes lecteurs réguliers le savent, je suis un investisseur qui se base sur les fondamentaux.
Je veux investir dans des actions à long terme.
Et lorsque, comme moi, vous cherchez à faire fructifier votre argent dans de grandes entreprises sur le long terme, vous ne considérez pas des indicateurs tels que le ZBT comme force de gravité.
Il s’agit plutôt d’une “anomalie historique” intéressante qui pourrait, ou non, fonctionner à nouveau.
Pour le dire de façon directe, ce n’est pas parce que quelque chose a fonctionné 17 fois qu’il faut que cela fonctionne la 18ème fois.
Et pour un investisseur comme moi, la force de gravité, c’est l’évaluation.
Vos rendements diminueront si vous payez trop cher vos valeurs. Et vous pourriez même perdre l’argent si vous payez des valorisations de type “méga-bulles” – même si vous achetez une excellente entreprise qui génère des liquidités et qui continue de croître.
Quiconque a acheté Cisco Systems en mars 2000 sait de quoi je parle…
À l’époque, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise était inférieur à 19 milliards de dollars et sa capitalisation boursière dépassait 550 milliards de dollars.
Aujourd’hui, les ventes annuelles de Cisco s’élèvent à environ 57 milliards de dollars mais sa capitalisation boursière s’est effondrée à près de 195 milliards de dollars.
Après 23 ans, l’action n’a toujours pas atteint de nouveau sommet historique en bourse…
Le marché baissier continue de faire rage cette année – pourtant personne ne le remarque…
Personne ne s’en est rendu compte parce qu’en 2023, le S&P 500 a progressé de près de 18 % et le Nasdaq d’environ 35 %
Il s’agit là de performances fulgurantes au regard des normes historiques.
Mais les performances de ces deux grands indices masquent une toute autre réalité…
Et si vous aviez vendu à découvert un montant identique de chaque action du marché depuis le 1er janvier, vous auriez gagné de l’argent – malgré les performances des deux grands indices en 2023 et le récent rebond.
Eh oui, car jusqu’au récent creux du 27 octobre, l’indice Russell 2000, axé sur les petites capitalisations, a perdu près de 19 % depuis le début de l’année.
Et les chiffres sont encore pires à plus long terme…
L’indice Russell 2000 a atteint un sommet en novembre 2021. Malgré le récent rebond, l’indice – qui couvre environ les deux tiers de l’ensemble du marché boursier – a chuté de 32 %.
Quant au S&P 500, il a baissé de 6 % depuis son sommet de janvier 2022.
Je me suis souvenu aujourd’hui d’un extrait de mon entretien de décembre 2020 avec Jack Schwager, auteur de Market Wizards. Au cours de notre conversation, Schwager a déclaré :
“J’ai interviewé Jason Shapiro, qui est un véritable trader contrarien. Il m’a dit que son mot préféré était “malgré”.
Il dit que si vous voyez que le marché a augmenté aujourd’hui “malgré” certaines nouvelles, c’est un signal vraiment haussier.
Car lorsqu’ils ne peuvent même pas expliquer pourquoi le marché a progressé malgré des nouvelles contraires, c’est en soi révélateur.”
Ce que je veux dire, c’est qu’en dépit des performances des grands indices en 2023, d’un double signal ZBT, et de tout ce que vous pouvez voir d’autre…
Nous sommes toujours dans un marché baissier.
Mais je comprends que presque tout le monde puisse penser qu’il s’agisse d’un nouveau marché haussier…
Cela s’explique en grande partie par la pondération des grands indices boursiers.
Les actions les plus importantes du marché ont les effets les plus marqués sur les rendements de l’indice le plus important.
Vous avez probablement déjà entendu à maintes reprises que, si le S&P 500 et le Nasdaq ont grimpé en flèche cette année, c’est principalement dû à la force des “Sept Magnifiques”.
Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta Platforms et Tesla sont sept des huit plus grandes valeurs du S&P 500.
Ce sont également les sept plus gros titres du Nasdaq.
Si vous êtes pointilleux, vous pourriez dire que Berkshire Hathaway est légèrement plus grosse que Tesla aujourd’hui… Mais je suppose que les personnes qui utilisent ces surnoms accrocheurs pensent qu’il ne serait pas aussi attirant de remplacer l’entreprise star des voitures électrique par la société de Warren Buffett, âgée de 93 ans.
Donc les actions des Sept Magnifiques ont toutes gagné au moins 45 % cette année.
Nvidia a progressé de plus de 235 %. Meta Platforms a grimpé de plus de 175 %. Et Tesla a fait un bond de près de 100 %.
Et oui, il s’agit de quelques-unes des plus grandes entreprises de l’histoire en matière de consommation de liquidités. Elles ont également de grandes marques et de bons bilans.
Néanmoins, ce que je dis, c’est que même si elles sont excellentes, elles sont très chères.
C’est pourquoi cela fait d’elles de mauvais investissements à l’heure actuelle.
Regardez leurs ratios cours/bénéfice (P/E) :
Une moyenne de 53 fois les bénéfices est onéreuse.
C’est d’autant plus vrai que le chiffre d’affaires d’Apple a diminué au cours des quatre derniers trimestres et que la croissance du chiffre d’affaires de cinq des six autres actions des Sept Magnifiques a diminué au cours de la même période (Nvidia est l’exception)…
Je ne paierai probablement pas 53 fois les bénéfices pour une entreprise.
Je ne dis pas que j’aurais raison à 100 %. Mais pour moi, à ce niveau de valorisation, il y a peu de chances que je puisse faire fructifier mon argent à un taux de rendement élevé sur le long terme.
Ces entreprises ne sont pas des aubaines. Elles ne sont pas attrayantes pour moi.
Et pardonnez-moi d’insister sur le fait que…
La performance fulgurante des Sept Magnifiques en 2023 ressemble à un rallye ponctuel dans un marché baissier…
Si je devais deviner – et ce n’est qu’une supposition – pourquoi quelqu’un pense qu’un nouveau marché haussier a commencé en octobre 2022 et que 2023 a été une bonne année pour les actions, je dirais :
“Ils sont désorientés par la plus grande méga-bulle financière de toute l’histoire.”
Les bulles montent et descendent avec le temps.
Et si vous ne comprenez pas que vous vivez la plus grande méga-bulle financière de toute l’histoire, vous ne vous attendrez peut-être pas à ce qu’elle se résorbe sur une période plus longue que les précédentes.
Si j’ai raison, le marché boursier pourrait ne pas atteindre un nouveau sommet historique avant, 20 ans ou plus.
Il a fallu 25 ans après le pic de 1929 et 15 ans après le pic des sociétés dot-com en 2000. Pour le Japon, il a fallu attendre 34 ans après le pic de la méga-bulle de 1989.
J’ai entendu dire que nous vivons à une époque où tout va plus vite.
Ce raisonnement fait référence aux innovations et à l’augmentation de notre niveau de vie grâce à l’amélioration de la technologie. Et peut-être que cette accélération de l’amélioration de la condition humaine maintiendra les marchés boursiers à flot.
Mais pour moi, ce genre d’argument ressemble beaucoup à “cette fois-ci, c’est différent”.
Mais sur les marchés financiers, l’Histoire nous apprend que “cette fois-ci” n’est jamais différente.
Les bulles éclatent toujours. Et l’éclatement est toujours moche.
Même si nous traversons une période où l’innovation et l’amélioration de la condition humaine font grimper les actions, cela ne nous mènera pas tous à un pot d’or de l’autre côté d’un arc-en-ciel magique.
Peut-être n’obtiendrons-nous qu’un marché latéral avec des hausses et des baisses pendant cinq, ou dix ans, au lieu de vingt ans, ou plus.
Mais la surévaluation extrême et les quantités extrêmes de capitaux mal alloués au cours de la plus grande méga-bulle financière de toute l’histoire enregistrée se termineront mal.
Je n’essaye pas de prédire l’avenir, ce n’est pas mon truc. Mon métier consiste plutôt à me préparer à un large éventail de résultats.
C’est pour cette raison que je vous recommande de construire votre portefeuille boursier avec des actions qui sont dans des secteurs diversifiés et décorrélés entre eux.
En ce moment, de nombreux investisseurs se tournent vers un marché qui pourrait progresser de façon spectaculaire dans les prochains mois.
Sur certaines actions, ils visent des rendements exponentiels, capables de transformer 1’000 euros en 1,6 MILLION d’euros.
Si vous souhaitez connaître leur stratégie et faire comme eux, cliquez ici...
Bon investissement,
Dan Ferris
Eagle Point, Oregon