Billet Dan Ferris du 01/11/2023

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd’hui, je vais vous parler de notre conférence annuelle de Stansberry Research

Et je vais également vous partager ce que j’ai entendu de mon collègue et ami, l’expert-comptable Joel Litman, de notre société affiliée Altimetry.

Joel et moi sommes sur la même longueur d’onde ces jours-ci en ce qui concerne le marché boursier. Et notre point de vue commun n’est pas optimiste

Comme Joel l’a dit aux participants à la conférence, il pense que le marché boursier est beaucoup trop cher par rapport au marché obligataire.

J’ai été plutôt baissier sur les actions au cours des deux dernières années, mais Joel n’a tiré la sonnette d’alarme que plus récemment.

Lui et moi effectuons des recherches différentes. C’est un expert en comptabilité qui étudie en profondeur les états financiers des entreprises afin de mieux déterminer leur santé. Il utilise ses recherches pour recommander des entreprises individuelles dans lesquelles investir, ou celles à éviter, ainsi que pour évaluer les tendances générales du marché.

Et comme pour s’assurer que je savais que nous étions du même avis, Joel a mentionné lors de son intervention les deux grands classiques de Ben Graham : Security Analysis et The Intelligent Investor.

Ces ouvrages sont très proches de mon style d’investisseur “value”.

Et Joel a souligné le fait que ces livres consacrent plus de temps aux obligations qu’aux actions.

Tout comme moi, il pense qu’il est temps d’acheter de bonnes obligations de bonnes entreprises dont les prix réduits promettent de bons rendements sûrs.

Les titres que j’ai recommandés à Vegas…

J’ai donné mon choix annuel exclusif de titres aux membres présents à la conférence…

Et dans cette liste, il y avait des obligations.

C’est une nouvelle classe d’actifs que personne n’a jamais couverte auparavant chez Stansberry Research

Mais à partir de maintenant, je pense qu’il s’agit d’un élément essentiel d’un portefeuille véritablement diversifié.

La plupart des investisseurs pensent probablement que ce type d’investissement est réservé aux personnes très fortunées. Ce n’est pas le cas, comme je vous le montrerai bientôt…

J’ai également abordé certains thèmes que vous avez déjà lus dans mes billets…

Par exemple, il y a quelques semaines, je vous ai dit que j’étais inquiet de la façon dont les marchés boursiers et obligataires évoluaient actuellement…

Pour résumer rapidement, le marché des actions est censé être plus risqué que le marché des obligations.

Les obligations sont censées être des “valeurs sûres”, tandis que les actions sont censées être utilisées pour avoir plus de rendement… en échange d’un peu plus de risque.

Or, les tendances de ces deux marchés sont actuellement à l’opposé de ce que l’on pourrait attendre d’elles.

En d’autres termes, le marché obligataire ne cesse de chuter, intégrant de plus en plus de risque, et le marché boursier continue de se négocier à des valorisations de type “méga-bulle”, comme si les investisseurs ne se souciaient pas du monde et de ses risques croissants, tels que l’inflation, ou les développements géopolitiques !

Pire, l’année dernière, le portefeuille traditionnel “60 % actions / 40 % obligations” a enregistré sa pire performance depuis les années 1930

J’ai déjà mentionné le portefeuille “60/40” à de nombreuses reprises. Lorsque le marché des actions n’est pas très performant, le rendement des obligations doit prendre le relais, ce qui permet de conserver plus facilement ses actions à long terme.

Mais comme le marché baissier des obligations bat toujours son plein (les rendements des obligations du Trésor à 10 ans ayant atteint cette semaine leurs plus hauts niveaux depuis 2007), les investisseurs qui comptent sur les obligations pour les maintenir à flot lorsque les actions faiblissent en prennent pour leur grade ces jours-ci…

“Si vous devez paniquer, paniquez tôt”…

C’est la phrase que Mike Green, stratège en investissement chez Simplify Asset Management, m’a dit récemment.

Vous devez donc paniquer dès maintenant et ne pas attendre que les problèmes des marchés boursiers et obligataires frappent votre portefeuille.

C’est pour cela que je vous informe sur le changement radical des marchés (dont j’ai parlé dans mon billet de la semaine dernière) et que je vous explique que les stratégies qui ont fonctionné au cours des 40 dernières années ne fonctionneront plus aussi bien – si tant est qu’elles fonctionnent encore.

Comme je l’ai dit aux participants à notre conférence annuelle, vous ne pouvez plus acheter sans réfléchir chaque baisse des marchés des actions et des obligations, et vous attendre à obtenir des rendements à deux chiffres chaque année pendant les quatre prochaines décennies. Cette époque est révolue.

Désormais, vous devez apprendre à évaluer les risques…

J’ai beaucoup écrit sur ce sujet. J’ai insisté sur le fait que mon attitude baissière et mes propos sur la plus grosse méga-bulle financière de l’histoire n’ont jamais été une prédiction de l’arrivée d’un marché baissier. Il s’agissait et il s’agit toujours d’un exercice massif et permanent de compréhension et de reconnaissance des risques sur les marchés des actions et des obligations.

Vous devrez également apprendre à construire un portefeuille totalement différent, composé d’actifs qui ne vous sont peut-être pas familiers aujourd’hui.

Je ne souhaite pas que vous paniquiez, mais je veux que vous élargissiez vos connaissances sur les différentes catégories d’actifs, en particulier sur les obligations.

Cette semaine, ma pensée est la suivante…

Au cours des 40 dernières années, il a été relativement facile d’investir.

Il suffisait de connaître les actions et les obligations. Et vous pouviez acheter à l’infini chaque baisse du marché, persuadé que les taux continueraient à baisser et que les prix des actifs continueraient à augmenter.

Compte tenu de l’âge auquel la plupart des gens commencent à investir, peut-être que 90 % des investisseurs actuels n’ont connu que la baisse des taux et des Banques centrales qui contrôlent fermement les marchés financiers.

Mais vous devez désormais vous préparer à ce que l’environnement d’investissement deviennent radicalement différent de ce que nous avons connu au cours des dernières décennies.

J’attire donc votre attention sur l’importance de ne plus acheter inconsidérément les baisses. Ce n’est plus la bonne façon d’investir.

Dans ce contexte incertain, il existe pourtant une petite société à la pointe de l’IA pourrait permettre aux investisseurs de viser des gains de + 500 % en seulement quelques mois.

Parce qu’elle possède un énorme avantage concurrentiel (dont vous connaissez le nom : ChatGPT) et ses fondamentaux financiers sont ultra solides.

Je vous révèle tous les détails de cette opportunité brûlante juste ICI.

Bon investissement,

Dan Ferris

Eagle Point, Oregon

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires