Billet Dan Ferris du 30/04/2025

Chère lectrice, cher lecteur,

Ces dernières années, apprendre à comprendre l’histoire financière et économique est devenu une compétence très importante pour les investisseurs.

Rien que durant les dernières années :

En 2020, nous avons connu la pire pandémie depuis 1918, dont les effets économiques (notamment une inflation plus élevée) se font encore sentir aujourd’hui.

En 2022, nous avons connu le cycle de hausse des taux d’intérêt le plus brutal depuis 1980 (soit plus de 40 ans).

D’ailleurs les taux d’intérêt sont restés bien supérieurs à leurs niveaux antérieurs.

Et aujourd’hui, la guerre commerciale de Donald Trump nous rappelle à nouveau que la connaissance de l’histoire est une exigence incontournable…

Ray Dalio remonte même un peu plus loin dans le passé.

Dalio a fondé Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif au monde.

Il a effectué des recherches et écrit sur des siècles de précédents historiques pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

Et dans une récente interview accordée à Bloomberg, il a déclaré :

“Ce que j’ai appris très tôt, notamment lors de la rupture du dollar avec l’or en 1971, c’est que beaucoup de choses qui m’ont surpris ne s’étaient jamais produites de mon vivant, mais se sont produites à maintes reprises dans l’histoire.”

Oui, je crois que Dalio a raison.

La plupart des investisseurs semblent ignorer qu’ils sont témoins d’événements ayant de nombreux précédents historiques, qui datent d’avant leur naissance

 

C’est pourquoi il est important de parfaire votre connaissance de l’histoire financière et économique…

Pour cela, je vous recommande la lecture de l’ouvrage des économistes Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff « This time is different : eight centuries of financial folly » (Cette fois-ci c’est différent : huit siècle de folie financière).

Certes, il est dense et technique, mais il contient aussi des observations amusantes et pertinentes, comme :

“Henri VIII d’Angleterre devrait être aussi célèbre pour avoir rogné les pièces de son royaume que pour avoir décapité ses reines.”

Eh oui, Henri VIII a eu recours à une dépréciation monumentale de la monnaie, à partir de 1542 et jusqu’à la fin du règne de son successeur en 1547.

En conséquence, la livre sterling a perdu 83 % de sa teneur en argent.

Un autre exemple est le cycle d’endettement qui s’est produit entre 1935 et 1945.

Tout a véritablement commencé en 1933, lorsque le président Franklin D. Roosevelt a ordonné aux Américains de restituer leur or.

L’année suivante, Roosevelt a réduit la valeur du dollar américain, adossé à l’or, en modifiant le prix officiel de l’or, de 20,67 dollars à 35 dollars l’once, réduisant ainsi la valeur de la monnaie d’environ 40 % d’un seul coup.

Aujourd’hui, notre cycle d’endettement ressemble beaucoup à ces exemples historiques trop vite oubliés.

Certes, notre monnaie n’est pas dépréciée par une réduction de sa teneur en argent, ou par une révision du prix de son adossement à l’or…

Mais par la Réserve fédérale qui imprime davantage de monnaie pour acheter des quantités croissantes de dette émise par le Gouvernement américain !

 

Malheureusement, les gens ne se souviennent pas des événements qui ont eu lieu avant leur naissance…

Même s’ils se souviennent d’en avoir lu, ou entendu parler, ces événements ne leur paraissent jamais aussi réels que ce qu’ils ont vécu.

Sans compter que Wall Street aide les investisseurs à oublier les dangers des crises passées en leur proposant constamment de nouveaux produits financiers risqués à effet de levier.

C’est le fameux : “Cette fois-ci, c’est différent…” que j’entends à chaque nouvelle bulle.

Et pour terminer, en plus de la nécessité d’apprendre et de se souvenir de l’histoire, il y a un dernier paramètre important dont j’aimerais vous faire part…

 

L’histoire elle-même peut être changée…

Intuitivement, ce n’est pas évident à comprendre.

Après tout, ce qui s’est passé est arrivé, n’est-ce pas ?

Le passé ne peut pas changer.

Pourtant…

“Histoire” n’est pas forcément synonyme de “passé”.

Réfléchissez à ceci :

Qu’est-ce que l’histoire ? Est-ce simplement ce qui s’est passé ?

Ou serait-il plus sage de dire que c’est ce que les humains disent s’être passé tel qu’ils le comprennent ?

L’histoire est donc inextricablement liée à ce que les humains considèrent comme important à propos de ce qui s’est passé.

Aujourd’hui, trop d’investisseurs ne connaissent pas toute l’histoire, alors qu’ils prétendent quand même la connaître parfaitement….

 

Un bouleversement économique qui ne se produit qu’UNE FOIS par siècle pourrait quand même dévaster votre patrimoine si vous ne l’avez pas anticipé…

Vous devez donc tout faire pour éviter cette catastrophe.

Par exemple, les Européens fortunés ont préservé leur patrimoine pendant des siècles grâce à une répartition ancestrale :

“Un tiers de terres, un tiers d’or et un tiers d’œuvres d’art”.

Je ne dis pas que votre portefeuille doit être composé de terres, d’or et d’œuvres d’art en 2025 (même si détenir un peu de chaque ne vous porterait pas préjudice à long terme).

Mais je pense qu’un portefeuille plus moderne pourrait contenir, par exemple : des Bitcoins, des bons du Trésor, de l’or, des terres, et tout type d’œuvres d’art, ou d’objets de collection que vous connaissez bien (vins, montres, voitures…)

Il serait également judicieux d’avoir dans votre portefeuille certaines alternatives qui n’existaient pas il y a des siècles, comme par exemple des matières premières stratégiques.

L’Uranium fait partie des ressources indispensables au monde technologique d’aujourd’hui.

Investir dans la société leader de ce domaine pourrait donc vous permettre de faire fructifier votre capital au sein d’un portefeuille diversifié.

C’est pourquoi je vous recommande la lecture de ce rapport complet sur l’Uranium qui vous fera découvrir comment investir dans ce secteur de niche, et viser des plus-values à trois chiffres.

Bon investissement,

Dan Ferris

Eagle Point, Oregon

 

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
feat
feat
20 jours il y a

Tout ça c’est vrai mais encore faut-il avoir les moyens d’investir !