Chère lectrice, cher lecteur,
La peur peut vous pousser à agir de manière imprudente…
Autrefois, la peur nous maintenait en vie lorsqu’il y avait un danger réel d’être tué par un gros animal, ou d’autres humains.
Mais la plupart d’entre nous ne courent plus ce risque aujourd’hui et nous bénéficions d’un niveau de vie plus élevé que jamais.
Ainsi, lorsque le marché chute brutalement comme la semaine dernière, réagir comme si vous alliez être tué par un ours ne sert à rien !
Cela pourrait même aggraver la situation si vous cédez à la panique et agissez précipitamment, en vendant toutes vos actions au milieu du krach et en ne conservant que des liquidités.
D’ailleurs, les dernières décennies ont montré que vendre les baisses aurait été une erreur.
À quelques exceptions près, il n’a pas fallu longtemps pour que chaque creux, correction, marché baissier, ou crise majeure du marché boursier, se révèle finalement être une opportunité d’achat.
Et la meilleure façon de réagir aurait tout simplement été de continuer à acheter, quoi qu’il arrive !
De son plus bas niveau du 12 août 1982 à 102,42 à son plus haut niveau historique du 19 février 2025 à 6’144,15, l’indice S&P 500 a été multiplié par 60 :
Ce type de performance a donné naissance à l’acronyme TINA, qui veut dire There Is No Alternative (Il n’y a pas d’alternative) à l’achat et à la détention d’actions américaines.
Et les performances récentes du marché ont renforcé cette idée :
- le S&P 500 a progressé d’environ 175 % entre son creux de mars 2020, marqué par la pandémie, et son plus haut historique de février 2025
- il a également progressé d’environ 72 % entre son creux d’octobre 2022 et son plus haut de février 2025
Ce sont des gains importants en quelques années seulement !
Et finalement, aujourd’hui, face à cette performance fulgurante du S&P 500 à long terme, la baisse actuelle d’environ 15 % par rapport à son pic de février est à peine perceptible.
Cela pourrait n’être qu’une simple petite respiration de marché de plus, sans impact sur un futur prometteur…
En voyant ce graphique, vous pourriez donc vous dire que les marchés US constituent un moyen simple et efficace de s’enrichir sans trop d’efforts, à condition d’acheter régulièrement et de surmonter toutes les baisses avec patience.
Et de conclure en disant que vous ne devriez pas investir dans des alternatives aux actions américaines et juste vous contenter de « vivre et laisser vivre » en vous concentrant entièrement sur ces valeurs, sans vous soucier du reste.
Pourtant…
Il est peut-être quand même temps de se méfier des actions américaines et de « vivre et laisser mourir », au moins pendant un an, ou deux…
Car les marchés financiers sont pervers :
C’est au moment même où tout le monde adopte enfin la mentalité du goût du risque (donc quand le monde entier conclut qu’il est impossible de battre les actions américaines et qu’elles ne vous décevront jamais)…
… que le marché commence à récompenser ceux qui privilégient l’aversion au risque et la vente !
Et compte tenu de l’évolution du marché ces dernières semaines, cette position semble devenir plus intéressante que d’habitude.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut vendre à découvert chaque hausse…
Mais il ne faut peut-être pas non plus acheter sans réfléchir chaque baisse.
Dans cette phase de marché où l’un de vos actifs se porte particulièrement bien, une bonne stratégie serait plutôt de renforcer les autres actifs qui semblent moins performants.
Car en réalité…
Ce sont eux qui pourraient se révéler plus attractifs en termes de rendement, parce qu’ils sont négligés !
Mais je sais que ce n’est pas facile à faire.
Surtout quand on parle des actions américaines.
Car ces actifs focalisent toute l’attention sur une poignée de géants technologiques (surnommés les Sept Magnifiques) et empêchent de jeter un œil sur ce qui se passe à côté.
Alors lorsque les marchés chutent après une annonce majeure comme les droits de douane de Trump, il est naturel de s’inquiéter.
Et il est aussi dans la nature humaine de chercher un moyen d’éviter ces situations avant qu’elles ne surviennent.
Mais il n’y a qu’UN SEUL moyen d’éviter de tels événements…
C’est de s’abstenir d’investir et de conserver tout son argent liquide.
Sauf que…
C’est une très mauvaise idée.
Et cela ne vous rendra jamais riche.
(À moins de gagner des millions de dollars par an d’une autre manière…)
Et même dans ce cas, vous perdriez un pouvoir d’achat substantiel à long terme en restant en dehors du marché.
(Il suffit de regarder le rendement ridicule de votre Livret A, qui ne bat même pas l’inflation, pour comprendre ce que je veux dire…)
En fait, pour accroître votre patrimoine, il faut investir…
Et pour investir, vous devez prendre des risques.
Mais il existe un moyen de les limiter et de se préparer à une grande variété de scénarios (y compris à des ventes massives et soudaines) :
Détenir un portefeuille entièrement diversifié.
C’est pourquoi vous devriez apprendre à « vivre et laisser mourir » votre hyper-concentration sur les quelques actions à la mode des marchés américains.
Et plutôt ajouter dans votre portefeuille des valeurs en apparence moins sexy et moins connues, mais qui ont le potentiel de générer de très grosses plus-values dans les années à venir.
Prenez le secteur de l’Uranium, par exemple.
Il est en pleine effervescence.
Et certaines sociétés s’apprêtent à exploser à des niveaux jamais atteints.
(Vous y découvrirez également le nom d’une jeune entreprise innovante qui a un potentiel de croissance astronomique. On parle de faire un X10 sur votre capital…)
Bon investissement,
Dan Ferris
Eagle Point, Oregon