Chère lectrice, cher lecteur,
Le mois dernier, un ancien officier du Renseignement Américain a lâché une bombe.
David Grusch, c’est son nom, a déclaré au Congrès que l’armée américaine avait récupéré de potentiels vaisseaux extraterrestres…
… et que plusieurs entreprises américaines travaillaient en ce moment pour comprendre et répliquer les technologies de ces vaisseaux !
On vit quand même une drôle d’époque : ce qui devrait être un scénario de science-fiction devient réalité.
Bien sûr, on peut douter de l’intégrité de David Grusch.
Mais il n’est que le dernier d’une longue liste d’officiels à briser le tabou extraterrestre… et sa hiérarchie le soutient.
Ainsi, le colonel Karl E. Nell déclare que Grusch est « irréprochable ».
Jonathan Grey, qui travaille pour le Renseignement de l’Armée de l’air, abonde dans le même sens : « Le phénomène de l’intelligence non-humaine est réel. Nous ne sommes pas seuls ».
Plusieurs autres agents du renseignement ont salué la prise de parole de Grusch, louant son « courage ».
OK. Mais qu’est-ce que ça vaut ?
Il peut y avoir plusieurs illuminés au sein de l’armée et du renseignement, non ?
Bien sûr. Et je ne suis pas là pour vous dire que les extraterrestres existent.
Je veux juste souligner que leur existence devient un sujet, et qu’il faut y prêter attention.
Depuis 2020, la vie extraterrestre est un vrai sujet
Voilà quelques années qu’on assiste à une grande vague de révélations sur les OVNI et cela peut intéresser les investisseurs.
En 2020, le Pentagone a confirmé l’authenticité de 3 vidéos qui avaient fuité.
Chacune d’entre elles montre la « rencontre » entre des pilotes de chasse américains et des OVNI :
Quelques mois plus tard, le Congrès a validé la création d’une task force au sein du Pentagone pour étudier les OVNIs.
Cette task force a rapporté 144 détections « crédibles » d’OVNIS entre 2004 et 2021. Mais une seule de ces 144 détections a pu être expliquée par des causes naturelles connues ou humaines…
L’an dernier, l’ancien officier du Pentagone Luis Elizondo a déclaré : « Le gouvernement a déjà confirmé que ces observations étaient réelles, et qu’il n’y a aucun trucage. Ça n’est pas moi qui vous le dis, c’est le gouvernement des États-Unis. »
Attention : ça ne prouve rien… mais ça n’est pas ça l’important
Tous ces éléments sont fascinants : ces officiels du renseignement sont les derniers d’une longue liste de témoins d’une vie extraterrestre.
On compte parmi cette liste des noms aussi prestigieux que Paul Hellyer, l’ancien Ministre de la Défense du Canada.
Mais je préfère être clair sur un point : ministre ou pas, ça ne prouve strictement rien.
On peut monter au plus haut sommet de l’État tout en étant à côté de ses pompes (regardez Joe Biden…)
En revanche, des noms aussi prestigieux, des gens aussi renseignés, ça impressionne le public.
La société d’études de marché Piplsay a réalisé un sondage après que le Pentagone a validé l’authenticité des vidéos d’OVNI en 2020.
Le résultat est que 43% des Américains ont déclaré s’intéresser davantage aux extraterrestres…
Ça fait quand même près de 150 millions de personnes.
Or, quand vous avez près de la moitié de la population de la première puissance mondiale qui commence à s’intéresser à un sujet aussi « niche » que les technologies extraterrestres, ça peut avoir du poids sur les marchés.
Ainsi, même si ça vous semblera étrange… Le témoignage de David Grusch, dont je vous parlais au début, offre un argument convaincant pour investir dans les entreprises aérospatiales du complexe militaro-industriel américain.
En fait, ce genre de nouvelle un peu « surréaliste » peut tout à fait ouvrir la voie à un pari asymétrique sur ces entreprises.
En temps normal, le risque et le rendement sont proportionnels…
C’est la règle en bourse : ce qui est sûr rapporte peu (ex : le livret A ou des actions d’un géant du CAC40), et ce qui est risqué peut vous faire gagner gros (ex : une petite biotech qui développe des soins nouvelle génération… ou ces entreprises).
Ainsi, le risque et le rendement sont étroitement liés. La fortune sourit aux audacieux, sauf quand ils se trompent, en gros.
À l’inverse, les entreprises de l’aérospatiale sont des mastodontes qui fonctionnent grâce à d’énormes contrats avec le gouvernement américain…
Ces entreprises pèsent déjà des milliards, donc vous risquez peu de doubler votre mise avec leurs actions.
Le témoignage de David Grusch (et les précédents) a changé la donne ; aujourd’hui, le potentiel de croissance du secteur aérospatial est bien plus élevé qu’auparavant.
Pourtant, le fonctionnement du secteur n’a pas changé… Mais certains investisseurs espèrent une percée majeure dans ce domaine notamment car on leur a parlé de « technologies extraterrestres » et de « rétro-ingénierie ».
Peu importe ce que vous en pensez. 43% des Américains s’intéressent davantage aux extraterrestres depuis les vidéos de 2020… ce qui veut dire qu’ils sont prêts à y croire. Et donc, à y voir de potentielles avancées technologiques au-delà du savoir-faire humain.
Ainsi, l’aérospatiale offre désormais la même sécurité qu’avant, mais un potentiel de hausse plus important grâce à l’engouement d’un certain nombre d’Américains enthousiastes – sans parler du reste du monde.
Grâce à mes contacts aux États-Unis, j’ai pu obtenir l’opinion d’Andrew Chanin sur le sujet
Andrew est le CEO (directeur général) de ProcureAM, une entreprise qui commercialise des ETF.
Il est connu pour avoir géré de nombreux fonds avant-gardistes, et en 2019 il a lancé l’ETF Procure SpaceFund (UFO) qui offre aux investisseurs une exposition à un panier d’entreprises de l’industrie spatiale.
Selon lui, les dires de Grusch vont accroître le potentiel asymétrique des entreprises de l’aérospatiale, qui sont devenues des cibles d’investissement :
« Imaginez que nos entreprises de défense aient accès à des matériaux et des technologies extraterrestres : elles feraient immédiatement toute la rétro-ingénierie nécessaire pour en tirer profit. Elles en tireraient sûrement des applications pour l’industrie de la défense. Mais dans quelle mesure ? Sommes-nous à l’aube d’une percée révolutionnaire ? Le fait que ça devienne possible, concevable, change tout. »
Tout est là : c’est concevable.
Il est très possible que les « vaisseaux extraterrestres » soient juste des débris inexploitables. Mais le risque pour les investisseurs est quasi-nul par rapport au gain potentiel… et il suffit qu’un nombre suffisant d’investisseurs croie la même chose pour que ça grimpe tout seul.
Car dans tous les cas, les entreprises de l’aérospatiale américaine sont des actions qui ont de l’intérêt dans un portefeuille.
N’oubliez pas : il y a peut-être des extraterrestres autour de nous… mais il y a à coup sûr de l’argent à se faire avec cette histoire
L’important, dans un premier temps, n’est pas de savoir si c’est vrai mais pourquoi on en parle.
L’une des réponses pourrait être géostratégique.
C’est peut-être une manœuvre grossière pour détourner l’attention de ce qui se passe en Ukraine, car « plus c’est gros, plus ça passe » paraît-il…
Mon opinion est que, débris extraterrestres ou pas, c’est un bon moment pour les USA d’annoncer (par l’intermédiaire d’un ancien officier, comme s’il s’agissait d’une fuite) qu’ils ont possiblement des technologies extraterrestres sous le coude.
C’est un nouveau niveau de propagande : puisque les Russes ont davantage de têtes nucléaires, il faut bien quelque chose de nouveau pour continuer à vendre la suprématie américaine.
Et quand bien même personne n’y croirait (on a vu que ça n’était pas le cas), cette opération de communication – car c’est ce que c’est – nous indique une chose : les États-Unis veulent mettre en avant leur complexe militaro-industriel, à la fois pour impressionner le camp d’en face mais aussi attirer les investisseurs.
Alors, si jamais ça ne marche pas avec les extraterrestres… ça marchera avec autre chose. Les marketeurs et spécialistes de l’influence qui travaillent avec le gouvernement ne sont certainement pas des manches.
Or, on a vu ces derniers mois que les institutions américaines donnaient encore la tendance pour le reste de l’économie – il n’y a qu’à voir l’impact des décisions de la FED sur la croissance !
Alors que vous croyiez aux extraterrestres ou non, que vous soyez pro-américain ou non, vous savez bien qu’ « on ne peut pas péter contre le tonnerre ».
Ce qui veut dire que dans tous les cas, acheter de l’aérospatiale et miser sur l’importance croissante du conflit militaro-industriel américain est une bonne idée dans un monde où les tensions augmentent.
Comment surfer la « tendance extraterrestre » ?
Ainsi, vous pourriez acheter l’ETF dont je parlais plus haut, le Procure Space Fond (UFO), ou des leaders comme Boeing (BA), ou General Dynamics (GD).
Il s’agit d’actions de grande qualité dont les technologies sont déterminantes pour la sécurité de l’Occident, que l’on valide ou non la politique américaine.
Cette possible asymétrie risque/rendement, aussi bizarre soit-elle, ne fait qu’augmenter un peu plus le potentiel de ces actions.
Mais si vous voulez des actions plus confidentielles, qui elles aussi sont en train de bénéficier à plein des bouleversements géopolitiques en cours… je vous conseille de lire ce rapport, qui ne va faire plaisir ni aux pro-USA ni aux pro-Russes, mais qui devrait ravir les investisseurs.
On vise +3’900%.
Amicalement,
Marc Schneider