Temps de lecture estimé : 3 minutes
Chère lectrice, cher lecteur,
Voilà une année que je suis de près les tensions entre Chine et Taïwan.
Comme je le craignais, l’escalade continue. Nous sommes désormais très proches du point de non-retour.
Pour résumer les récents événements :
- Lors du congrès quinquennal, Xi Jinping a renforcé son assise sur le PCC (Parti Communiste Chinois). Il a placé ses lieutenants les plus fidèles aux derniers postes-clés qui ne lui étaient pas acquis.
- Les États-Unis viennent de prendre des sanctions drastiques à l’égard de la Chine, notamment dans la livraison de semi-conducteurs et de matériel associé à leur production. Les actions chinoises ont dégringolé en bourse.
- Pour la première fois, le PCC a inclus dans sa charte le refus de l’indépendance de Taïwan, qui devient officiellement un élément majeur de sa doctrine.
Et bien sûr, Xi Jinping a été reconduit pour un troisième mandat avec des pouvoirs encore plus étendus que la fois dernière.
Vous avez peut-être également vu cette scène surréaliste lors de laquelle Hu Jintao, l’ex-président chinois, a été conduit vers la sortie au beau milieu du congrès.
Hu Jintao est l’un des artisans principaux de l’ouverture économique de la Chine.
Lors du discours d’ouverture du congrès, Xi Jinping lui avait déjà reproché d’avoir favorisé des « courants d’idées erronés » liés au « culte du l’argent » et à la « recherche du plaisir ».
C’est un signal fort et sans ambages : le président Xi indique à l’Occident que la Chine n’est plus tenue par des dirigeants complaisants…
Mais par des hommes forts qui ne nous feront aucun cadeau.
Quelle est la prochaine étape ?
Prenons les éléments dans l’ordre :
- Il n’y a plus d’opposition pour infléchir la volonté de Xi
- Le refus de l’indépendance de Taïwan est désormais un élément majeur de la doctrine communiste
- Les États-Unis bloquent l’avancée technologique de la Chine avec leurs restrictions sur les semi-conducteurs.
Si vous suivez mes messages depuis un certain temps, vous savez que tout est lié.
Car Taïwan, en plus d’être un allié de l’Occident, concentre 70% de la production mondiale de semi-conducteurs.
Donc si la Chine est en guerre économique avec l’Occident, elle a un double intérêt à envahir Taïwan :
- Récupérer l’industrie des semi-conducteurs pour elle
- Mettre à genoux l’Occident qui dépend fortement de Taïwan
Sans même parler de sa volonté politique, plus forte que jamais, de réintégrer Taïwan dans son giron…
La situation est encore plus critique qu’en 2021, alors que la Chine battait un nouveau record de violations de l’espace aérien taïwanais avec ses avions de chasse.
Va-t-on droit vers une invasion ?
Il y a des raisons de le craindre.
Selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, Pékin souhaite s’emparer de Taïwan « à un rythme beaucoup plus rapide » qu’envisagé auparavant.
Et de son côté, l’Occident s’y prépare : le Plan Kairos, qui vise l’autonomie occidentale en semi-conducteurs, semble s’accélérer…
Et il reste une de nos meilleures cibles d’investissement.
Je vous laisse découvrir les détails ici.
Amicalement,
Marc Schneider
Dans le cas où la Chine se mettait réellement en guerre? Serait-il opportun dès maintenant d’investir dans des entreprises américaines et européennes dans les semi-conducteurs?
Bien intéressant et certains dirigeants deviennent fous et comprennent qu´ils ont l´opportunité de continuer à envahir les territoires car nos réactions en Europe surtout ne sont ni assez rapides ni suffisament en accord
entre les pays de l´UE. Et ça c´est vraiment dangereux !
Bonjour
Le lien en fin d’article pour découvrir les offres ne fonctionne pas.
Bien à vous
Biden limite l’accès de la Chine aux secteurs de pointe . Il s’agit d’une déclaration de guerre Pendant la 2° guerre mondiale les USA avaient infligé au Japon une sanction identique, le privant de tout apport de produits pétroliers. Pour ce pays qui ne possédait pas de pétrole ce fût perçu ainsi et les Japonais n’ont pas eu à employer la voie diplomatique mais ont envoyé leurs avions bombarder la flotte US à Pearl-harbor. Les mêmes cause produisent les mêmes effets et l’insolence de Biden ouvre une 3° G.M.
Bonne analyse