Les États-Unis ont-ils saboté nos gazoducs ?

gazoduc-sabotage

Chère lectrice, cher lecteur,

Les gazoducs NordStream 1 et 2, qui relient la Russie à l’Union Européenne par la mer baltique, ont été sabotés.

Plusieurs « explosions sous-marines » ont été suivies de « fuites », et les gazoducs sont inutilisables.

Pour de nombreux commentateurs, c’est clair : « Encore un coup des Russes ! ».

Pourtant, d’un point de vue strictement rationnel, ça n’a pas vraiment de sens.

La Russie n’a pas d’intérêt particulier à faire sauter les gazoducs. Si elle veut nous faire passer un hiver chaotique, elle n’a qu’à fermer le robinet !

D’autant que les deux gazoducs étaient déjà à l’arrêt (mais remplis de gaz) à cause des sanctions… et que ces installations appartiennent majoritairement à GazProm !

Vous savez qui a un intérêt à faire sauter NordStream 1 & 2 ?

Les États-Unis, qui sont avec le Qatar les leaders mondiaux de l’exportation de GNL (gaz naturel liquéfié).

Les États-Unis, qui depuis le début de la guerre ont quasiment triplé leurs livraisons de GNL vers l’Europe.

Les États-Unis, qui s’opposent depuis le début à la construction de NordStream 2, et qui ont déjà menacé de le faire sauter !

La promesse de Biden

Le 7 février dernier, le président américain Joe Biden déclarait sans la moindre ambiguïté que l’invasion russe serait sanctionnée par la fin de NordStream 2 :

« Si la Russie envahit (l’Ukraine), cela veut dire des chars et des troupes qui traversent la frontière de l’Ukraine, encore une fois. Alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin. »

Quand une journaliste lui demandait comment il comptait s’y prendre, Biden répondait juste « Je vous le promets, nous sommes capables d’y arriver ».

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble clair.

Incroyable mauvaise foi médiatique

Pourtant, les médias mainstream comme 20 Minutes font preuve d’une extraordinaire mauvaise foi et dénoncent une « fake news » :

Sans blague ?

Joe Biden n’a pas dit texto « Nous allons dynamiter les gazoducs de GazProm en intervenant illégalement dans une zone où nous n’avons rien à faire » ?

Hm, dans ce cas c’est sûrement qu’il ne comptait pas le faire… Sinon il l’aurait énoncé clairement…

Plus sérieusement, je suis consterné.

Ces journalistes ne peuvent pas être aussi naïfs. C’est de la mauvaise foi.

Poutine n’a pas non plus dit « nous allons sortir l’arsenal nucléaire »…

Pourtant, quand il dit que la Russie utilisera « tous les moyens à sa disposition » pour se défendre, là, 20 Minutes comprend l’allusion :

C’est du deux poids-deux mesures d’une pureté fantastique… Et ça en dit long sur le traitement médiatique du conflit. Parenthèse terminée.

Confusion à tous les étages

La vérité, c’est qu’on ne sait rien.

Depuis le début de la guerre chacun se perd en conjectures, avec une obsession récurrente : savoir à tout prix qui sont les gentils et qui sont les méchants.

Mais vous le savez comme moi, le prisme « bisounours » ne fonctionne pas.

En matière de relations internationales, il n’y a pas de gentils, il y a des intérêts.

Du strict point de vue des intérêts, on peut penser que les USA veulent récupérer définitivement le marché européen pour livrer leur GNL.

Forcer la rupture nette en faisant sauter les gazoducs.

Les Russes, sur le papier, viennent de perdre leurs gazoducs inutilement, et peut-être pour de bon (on ignore à l’heure actuelle s’ils peuvent être réparés).

Mais on peut opter aussi pour un autre scénario : puisqu’il est évident que les USA ont davantage de raisons que la Russie de faire sauter les gazoducs, ça pourrait être un coup des Russes… qui feignent l’indignation et exigent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Histoire de diviser l’Occident, de faire douter l’Europe de la bienveillance de son grand frère américain… Ou de mettre l’Union Européenne à genoux…

Vous voyez : on ne peut pas savoir.

Se perdre en conjectures ne sert à rien.

D’autant que même la réalité physique des choses est discutée : certains affirment que des navires russes ont été aperçus près du lieu des explosions et d’autres ont vu des navires américains !

J’attends maintenant qu’un témoignage évoque la présence de Nessie, le monstre du Loch Ness, à proximité de NordStream 2.

Plus sérieusement : prenez garde aux fake news, mais aussi à ceux qui prétendent les « débunker ». Faites-vous un avis propre, ne suivez aveuglément personne (moi y compris).

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de gentils, que des intérêts.

Amicalement,

Marc Schneider

La Lettre Argo Éditions

Inscrivez-vous et recevez en cadeau le dossier « Acheter ma première action »

Recevez ma lettre gratuite

Politique de confidentialité
5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PELLEGRIN CHRISIANE
PELLEGRIN CHRISIANE
2 années il y a

Bonsoir
Vous avez raison : comment savoir?

QUINTARD Thierry
QUINTARD Thierry
2 années il y a
Répondre à  PELLEGRIN CHRISIANE

En Occident, c’est simple, il suffit de lire des infos de droite, de gauche et de l’étranger , c’est l’avantage d’être du bon côté .En Russie tout est bloqué

ABAMELIKOFF
ABAMELIKOFF
2 années il y a

Bonjour,
Merci de votre explication. elle est tout à fait réelle. On n’a pas soulevé autant de protestations et de ripostes médiatique quand la Chine a repris Hong-Kong.

accarias
accarias
2 années il y a

entièrement d’accord

vittori
vittori
2 années il y a

tout à fait en accord avec votre analyse, car on ignore beaucoup trop de choses pour pouvoir attribuer l’explosion à l’un ou l’autre camp. La presse  »mainstream » menteuse, perverse et de gauche ne dit plus jamais la vérité et c’est curieux le nombre de gens qui la lisent encore. L’esprit critique est mort.

Djema Bouzrara
Djema Bouzrara
2 années il y a

Entièrement d’accord avec votre intervention depuis la guerre du golfe je me suis rendu compte qu’en France nous n’avons de journalistes indépendants nous avons des employés du pouvoir et de l’armée qui attendent le feu puis ils envoient la fumée !
Jusqu’à quand nous allons vivre dans cette spirale de 2 p 2 m ? sachant qu’en France nous avons de superbes journalistes qui sont au top de l’expérimentation du savoir de la culture et des mots genre J.F kahn Duhamel et j’en passe mais dommage que toutes leurs interventions sont canalisés Sur le dictat du pouvoir de la République infligé aux
Bfm cnews france24 tv5 et j’en passe
Que du fake du fake du fake on dirait qu’ils n’ont jamais vu que depuis leur existence les Yankees ne font que la guerre à travers le monde alors que la France est un pays déjà des droits de l’homme ensuite de la culture de G.de Maupassant de V.Hugo pourquoi cet acharnement sur les Russes alors que ce sont les Américains qui depuis 2500 km ils lancent leur appel à la guerre sachant que cette guerre appartient aux Russes qui veulent récupérer leurs terres ancestrales le Dombass et la Crimée .
Je pense qu’il est temps que la France s’occupe d’avantage de répandre la paix et la pérennité dans les eaux de la méditerranée et se retirer de cette guerre qui n’est pas la sienne
A bon entendeur !

Dasnoy Dominique
Dasnoy Dominique
2 années il y a

Jai aimé votre lettre . Que Poutine se veuille un nouveau tsar ou un ancien secrétaire general du PC est une certitude. Mais que les États-Unis ne soient pas vraiment des bons samaritains est également une évidence. Que certaines personnes et multinationales fassent des profits extraordinaires est une troisième évidence indéniable. Que l’octroi de nombreux prêts à intérêt zero en 2014 soit le debut cette crise est également me semble-t-il une quatrième vérité. Et on peut ainsi continuer à l’envi ! Alors oui , vous avez raison : il est difficile de trouver la vérité !

Philippe Darou
Philippe Darou
2 années il y a

Bonsoir Marc, c’est bien de dénoncer la merveilleuse ORGANISATION de TYpe mafieuse et Langue de bois. J’y ai trouvé pour ma part la pondération qu’il convenait dans cette situation. Merci, Philippe

Blondeau
Blondeau
2 années il y a

Si vous écoutez la conférence de Jacques Baud , invité par le cercle Aristote , grand spécialiste de l’Ukraine et de la Russie il y explique notamment qu’en plus de vos arguments les Russes n’auraient pas saboté un moyen important pour rouvrir des négociations avec l’Allemagne car si le gazoduc est hors de service ils ne peut plus servir de moyen important de négociation écoutez Jacques Baud il dit les choses bien mieux que moi et nous apprend énormément d’évènement sur ce conflit que l’on entend nul par ailleurs

Antony Daniel
Antony Daniel
2 années il y a

Bonjour monsieur Schneider,
Les Américains regardent avec in très mauvais oeil la bonne santé de l’économie Allemande depuis bien longtemps et ne se sont jamais caché qu’ils ne tolère raient jamais de voir un axe économique florissant entre la Russie, la France et la France.
La plupart de mes amis bac+5 sont des imbéciles en il n’y aura de réveil collectif.
Je suis attentivement vos recommandations et conseils financiers.
Cordialement.

YvesDams
YvesDams
2 années il y a

Je suis assez d’accord avec vous et pense également que, sauf si quelqu’un avoue ou à défaut de preuves irréfutables, on ne saura jamais la vérité. Cependant, je ne suis pas d’accord avec ce point suivant : « Mais on peut opter aussi pour un autre scénario : puisqu’il est évident que les USA ont davantage de raisons que la Russie de faire sauter les gazoducs, ça pourrait être un coup des Russes… qui feignent l’indignation et exigent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. »
En effet, il faut apprendre à éviter les fake de toutes parts. De fait, il ne nous reste plus que l’intuition pour essayer de tracer une médiane entre toutes ces fakes et essayer de se faire une idée de la vérité. Et, si on doit utiliser l’intuition, la mienne me dit que M. Poutine se refuserait à un tel faux drapeau. Je dirais même, est-ce que ses adversaires n’auraient pas profité du fait que leur attention était concentrée sur autre chose, les référendums par exemple, pour mettre en œuvre leur machiavélisme et lui en faire porter le chapeau ?
Mais c’est vrai que l’on ne peut pas mettre en avant ses intuitions comme affirmation de la vérité.

Fildefer
Fildefer
2 années il y a

Bonjour, assez d accord avec vos commentaires. Seul bemol(de mon point de vue), 20mn est bien loin d’être un mainstream(en France, en tout cas) presqu’uniquement disponible en Île de France dans les transports. Pour la distribution Web, je n’ai pas l info précise, mais on est encore loin du compte. Comme si on écrivait que vous êtes aussi un mainstream……
Cdlt.

patrick hébert
patrick hébert
2 années il y a

Par contre, les dirigeants américains ont tout intérêt à affaiblir l’Europe, pour encore mieux la contrôler et imposer leur façon criminelle de vivre.
le système que les occidentaux chérissent, n’est que mépris de la vie sur terre.
A leur tète la très haute finance, les Rothschilds en maitres absolus, qui jouissent et jubilent de leur forfaiture, ces faux-juifs, mais vrais khazars, prédateurs extrêmes, génocidaires de générations en générations. Ils fomentent par l’intermédiaire de la CIA, qu’ils ont mise en place des conflits et guerres partout sur cette planète depuis Bonaparte.
Et pour mieux être certain de gagner à tous coups, ils financent qui, ils veulent et principalement les deux camps, parfois même les trois camps.
Ils sont présent partout, Blackrock, Vanguard, le FMI, Blackstone avec leur grand ami, Sorros, éco-génocidaire extrémiste n’hésitant pas à ordonner la mort d’indiens d’Amazonie.
Larry Flynn est venu en france juste avant le COVID, alors que Richard Rothschild avait breveté les test PCR covid en septembre 2018, soit 2 ans avant l’épidémie ( mais bon , c’est de la chance !!!).
Les Rothschilds n’ont jamais pardonné à Poutine d’être sorti de leur contrôle, car Poutine a payer la dette des russes aux Rothschild et a donné conges aux Rothschilds ne dépendant plus eux pour la banque centrale russe.
Vous comprendrez que c’est un horrible crime et c’est la principale raison, qu’ont les Rothschilds de vouloir morceler la Russie en 3 ou 4 républiques sous leur contrôle.
Ils comptent sur une escalade qui laisserait l’Ukraine est la Russie exsangues, pour pouvoir arriver avec le concours de la CIA à mettre en place des gouvernements totalement dévoués à leur cause.
Tout plus, plus de pouvoir, plus de consommation, plus de prédation, sans que jamais les peuples n’en profitent ou alors des miettes.
Par contre, ils n’oublient pas les pions et capots qu’ils ont utilisés, (les dirigeants politiques, les médias télévisuels ou la presse, le monde des artistes et philosophes, avec en tête BHL et ATTALI, les milliardaires qui sans les Rothschilds ne seraient rien)
Tout est fait pour que les peuples acceptent leurs esclavages et qu’ils restent à jamais les maîtres et malheur au dirigeant politique qui sort du rang.
Pour information, la banque centrale de chine est contrôlée par les Rothschilds, sinon, pourquoi le même schéma est utilisé dans ce pays, même si les chinois comme les roseaux plient mais rompent pas.
Réflexions, d’un retraité français qui refuse d’être pour un demeuré !!!
Le droit au questionnement est une liberté fondamentale.

Marianne24
Marianne24
2 années il y a

La fin de votre lettre est bien surprenante ! La Russie aurait saboté ses propres installations, très coûteuses et qui lui assuraient une rente gazière en Europe, sachant que les réparations seront peut-être impossible ? Et tout cela pour diviser les Européens et les Américains ? Allons, soyons sérieux ! A force de vivre dans un univers politique de machiavélisme, on finit par croire que tous les dirigeants raisonnent de même, que les vrais patriotes, cela n’existe pas. Le cynisme universel, quoi. Détrompez-vous, les vrais patriotes existent et jamais ils ne saboteraient leurs propres installations industrielles ou énergétiques.

Thierry pétris
Thierry pétris
2 années il y a

Bonjour,
 
J’ai déjà lu cette explication. Un journaliste donnait une autre raison également valable qui était que si Gazprom ne livrait plus de gaz à l’Europe, c’est le cas actuellement, il devrait payer des dédommagements importantes, sauf en cas de force majeure. Accuser les USA de destruction constitue alors un cas de force majeure et dédouane les russes de payer des dédommagements.
 

Mireille Durfort
Mireille Durfort
2 années il y a

Tout à fait d accord ! Beaucoup de manipulations encore et toujours !

Gerat
Gerat
2 années il y a

lettre très intéressante qui montre pour une fois la capacité à prendre du recul, et de l’honnêteté intellectuelle

QUINTARD Thierry
QUINTARD Thierry
2 années il y a

Bonjour, c’est un point de vue intéressant et utile et qui montre , comme d’habitude, le rôle peu clair des USA et la nécessité de se méfier des informations trop rapides .Toutefois certains en profitent pour renvoyer dos à dos les protagonistes de ce lamentable conflit et du coup effacer les crimes de la Russie en Ukraine car, quand même, il y a bien un agresseur et un agressé ( c’est Poutine qui l’a dit avec son histoire de dénazifier l’Ukraine ), un territoire ravagé et pas l’autre , etc .
Je ne pense pas non plus qu’il n’y ait que des intérêts dans les rapports internationaux même s’ils sont importants, il y a aussi des valeurs collectives à défendre et on ne peut pas mettre dans le même sac les démocraties et les dictatures, les pays qui ne tolèrent pas la moindre liberté d’expression et ceux qui connaissent le pluralisme .